Aller au contenu principal

Valoriser son engrais par le compostage à la ferme

La Cuma Biomasse innovation 41 a organisé une journée technique sur le compostage à la ferme.

Le 16 juin, à Epuisay. Une cinquantaine de personnes a assisté à une journée sur le compostage proposée par la Cuma Biomasse innovation 41.
Le 16 juin, à Epuisay. Une cinquantaine de personnes a assisté à une journée sur le compostage proposée par la Cuma Biomasse innovation 41.

Lors d’une journée technique organisée le 16 juin à Épuisay, la Cuma Biomasse innovation 41 a voulu montrer l’intérêt du compostage, une technique parfois oubliée.

Les principaux avantages de ce système sont la réduction des volumes (-30 %) et des odeurs, la concentration des éléments fertilisants et l’homogénéisation du produit.

À travers des échanges, les participants ont notamment réfléchi au problème de la couverture du tas et ont bénéficié d’un exposé sur les réglementations — spécifiques à chaque département. En Loir-et-Cher, pour le compostage au champ, les andains doivent faire l’objet au minimum de deux retournements ou d’une aération forcée, l’agriculteur doit limiter la durée de dépôt à dix mois…

Avant de profiter d’une démonstration du retourneur d’andain de la Cuma Biomasse innovation, la cinquantaine de participants a découvert le co-compostage. Le principe est d’inclure des déchets verts dans le compostage des effluents d’élevage, une opération blanche pour l’agriculteur.

Le retourneur de la Cuma Biomasse innovation tourne sur le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et l’Eure-et-Loir — soit 5 000 km/an — auprès d’une quarantaine d’adhérents. Le président de la Cuma départementale créée en avril 2013, Gilles Guellier, souhaite augmenter ce nombre afin de réduire les coûts et d’améliorer le service. Contact : 02.54.44.01.70.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité