Valoriser son engrais par le compostage à la ferme
La Cuma Biomasse innovation 41 a organisé une journée technique sur le compostage à la ferme.
Lors d’une journée technique organisée le 16 juin à Épuisay, la Cuma Biomasse innovation 41 a voulu montrer l’intérêt du compostage, une technique parfois oubliée.
Les principaux avantages de ce système sont la réduction des volumes (-30 %) et des odeurs, la concentration des éléments fertilisants et l’homogénéisation du produit.
À travers des échanges, les participants ont notamment réfléchi au problème de la couverture du tas et ont bénéficié d’un exposé sur les réglementations — spécifiques à chaque département. En Loir-et-Cher, pour le compostage au champ, les andains doivent faire l’objet au minimum de deux retournements ou d’une aération forcée, l’agriculteur doit limiter la durée de dépôt à dix mois…
Avant de profiter d’une démonstration du retourneur d’andain de la Cuma Biomasse innovation, la cinquantaine de participants a découvert le co-compostage. Le principe est d’inclure des déchets verts dans le compostage des effluents d’élevage, une opération blanche pour l’agriculteur.
Le retourneur de la Cuma Biomasse innovation tourne sur le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et l’Eure-et-Loir — soit 5 000 km/an — auprès d’une quarantaine d’adhérents. Le président de la Cuma départementale créée en avril 2013, Gilles Guellier, souhaite augmenter ce nombre afin de réduire les coûts et d’améliorer le service. Contact : 02.54.44.01.70.