Aller au contenu principal

Une offre artisanale et socialement responsable

Les Artisanales de Chartres ont mis en lumière le nouveau label « artisan socialement responsable ». Une initiative qui rappelle le rôle central de ces professionnels pour l’économie locale et la formation.

Chartres, le 7 octobre. "Les Artisanales sont à nouveau l’occasion de mettre en valeur la diversité et la richesse des métiers de l’artisanat", se réjouit le président de la chambre des métiers, Michel Cibois.
Chartres, le 7 octobre. "Les Artisanales sont à nouveau l’occasion de mettre en valeur la diversité et la richesse des métiers de l’artisanat", se réjouit le président de la chambre des métiers, Michel Cibois.

L’édition 2016 des Artisanales a accueilli près de 90 000  visiteurs du 7 au 10 octobre à Chartrexpo.

La fréquentation est en hausse de 12 % par rapport à la moyenne malgré un contexte sécuritaire compliqué. L’organisation des accès a été revue.

Une fois l’épreuve des contrôles passée, les visiteurs ont pu rencontrer de nombreux exposants.

« Les Artisanales sont à nouveau l’occasion de mettre en valeur la diversité et la richesse des métiers de l’artisanat » a souligné Michel Cibois, président de la chambre des Métiers d’Eure-et-Loir qui a profité de la présence de nombreux élus pour mettre en avant le nouveau label « artisan socialement responsable ».

« L’association a été créée début 2016 par plusieurs artisans, trois organisations professionnelles et la chambre des Métiers » présente Franck Ledru, artisan à Nogent-le-Rotrou et président de l’association « Nous comptons déjà une trentaine d’artisans adhérents. Tous assurent favoriser l’emploi local et ne pas avoir employé de main d’œuvre détachée depuis au moins trois ans. Ils s’engagent aussi à être actifs pour la formation des jeunes et la transmission de leur savoir-faire. La liste des artisans du réseau sera bientôt disponible pour les particuliers sur internet et les Artisanales sont l’occasion de sensibiliser le public ».

L’association souhaite aussi convaincre les élus d’être vigilants dans l’attribution des marchés publics.

Message bien reçu à l’approche des échéances électorales puisque plusieurs élus se sont longuement attardés lors de l’inauguration sur le stand de l’association aux allures de village Gaulois.

« Nous avons choisi ce symbole pour signifier notre résistance au diktat des prix toujours plus bas » précise Franck Ledru qui espère un rayonnement de ce label au-delà du département « Nous avons reçu le soutien de la Région et sommes déjà en contact avec des artisans d’autres départements. Et pourquoi pas bientôt un label national ! ».

Stéphanie Seysen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité