Aller au contenu principal

Une moisson qui s’éternise

La récolte a rarement été aussi étalée, gênée par les pluies irrégulières.

Blois, le 30 juillet. Le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, fait le point sur la moisson « qui n’en finit pas ».
Blois, le 30 juillet. Le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, fait le point sur la moisson « qui n’en finit pas ».

Le 30 juillet, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a dressé un premier bilan de la moisson 2014. Une moisson « qui s’éternise », très perturbée par les pluies et les orages. Guy Vasseur et son équipe ont mis en avant la forte pluviométrie de l’automne qui a induit des difficultés d’implantation, des problèmes de tassement des sols, des difficultés de désherbage, la nécessité d’une forte vigilance technique. Au final, le blé tendre et le maïs sont en progression en matière de surfaces implantées. Côté rendement, l’élu insiste sur la forte disparité des résultats selon que les terres sont saines ou humides. Les premières, plutôt situées au nord du département,  ont bénéficié d’« un meilleur enracinement, d’un meilleur potentiel, de meilleurs résultats ». Les secondes, plutôt au sud, ont été davantage « pénalisées par la climatologie » de l’automne. Guy Vasseur indique que « les coûts de production ont été plus élevés qu’en 2013 ». A cela s’ajoute un « marché difficile, inquiétant et incertain ». Conséquence : « le moral n’est pas là ».

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité