Aller au contenu principal

Un nouvel outil pour la Cuma bois déchiquetage

La Cuma bois déchiquetage s’est équipée d’un nouveau matériel pour la livraison du bois de chauffage. Le 14 janvier, six tonnes ont été livrées à Vendôme.

Créée en 2007, la Cuma bois déchiquetage s’est équipée d’un nouveau matériel pour la livraison de bois de chauffage : un tapis roulant, développé par les établissements Beaumont (en Loiret), qui permet d’accéder à des endroits où la remorque ne peut pas aller.

« Il s’agit encore d’un prototype. Nous l’avons déjà amélioré depuis un an : une protection en plastique a été fixée autour du tapis roulant pour contenir la poussière et garder le chantier propre. Cela fait une saison qu’il est en fonctionnement », explique Gino Lucas, agriculteur membre de la Cuma et de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic).

Le 14 janvier, l’agriculteur a livré six tonnes de bois de haie pour la chaufferie de la régie de quartiers de Vendôme qui avait passé commande auprès de la Scic. « Il faut entre quinze et trente minutes pour vider les six tonnes sans compter le trajet. »

Avec ce type de matériel – moins cher qu’un camion souffleur - le chantier est plus rapide et plus silencieux.

« Pour les clients, c’est aussi un avantage car il permet de faire des économies sur la chaufferie », souligne Hubert Désiré, animateur de la Cuma et conseiller à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Au total, la Scic a livré environ deux mille tonnes de bois de chauffage en 2014.

La Cuma bois déchiquetage compte cinquante-cinq adhérents et a pour activité principale le broyage. La commercialisation du bois est gérée par la Scic, et l’association « Bois énergie 41 » a été créée pour la promotion de l’activité et le conseil auprès des clients concernant l’installation d’une chaufferie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité