Aller au contenu principal

Un étiquetage unique pour le festival BD Boum

Dans le cadre du festival de bandes dessinées BD Boum, des bouteilles de vin de l’AOC Touraine Mesland seront distribuées aux différents partenaires de l’événement, du 20 au 22 novembre à Blois.

Il y avait une agitation particulière le 6 novembre après-midi dans la cave de Cédric Chollet, président de l’appellation Touraine-Mesland. Une dizaine de personnes était venue y étiqueter deux cent cinquante bouteilles de l’AOC.

« Une étiquette reprenant l’affiche du festival BD Boum, dessinée par Annie Goetzinger, a été créée pour cette 32e édition. Cette année, ce sont les vins touraine-mesland qui ont été choisis pour participer à cette opération », explique le viticulteur.

Trois vignerons de l’appellation ont fourni quatre-vingts bouteilles de vin blanc chacun et ont constitué la cuvée Poulin, du nom de l’un des fondateurs du festival.

Cette création est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs : le festival BD Boum, Agglopolys et l’IME Val-de-Loire.

Six jeunes de seize à vingt ans de l’atelier sous-traitant de l’IME sont ainsi venus étiqueter les bouteilles aux côtés des propriétaires vignerons et du président d’Agglopolys, Christophe Degruelle.

« Nous essayons de multiplier ce type de chantiers en immersion afin de ne pas isoler les jeunes », explique Jean-Charles Enriquez, cadre supérieur socioéducatif à l’IME et l’un des vice-présidents de BD Boum. Afin de faire un travail de qualité, les jeunes avaient préparé des supports en bois pour stabiliser les bouteilles lors de la pose de l’étiquette.

« L’objectif était que le résultat soit impeccable. Le produit fini devait être équivalent à un produit réalisé par un professionnel », souligne le cadre supérieur.

Financées par Agglopolys et BD Boum, les bouteilles maintenant habillées seront distribuées aux différents partenaires du festival du 20 au 22 novembre, à Blois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité