Un comice très réussi à Salbris
Samedi 22 et dimanche 23 juin, près de 20 000 visiteurs ont participé au comice agricole Sologne des rivières qui s’est tenu à Salbris. Un moment de convivialité au sud du département, pour aller à la rencontre du monde agricole solognot, découvrir les élevages locaux, déguster de bons produits du terroir et profiter des nombreuses animations.
Organisée par la Société départementale d’agriculture (SDA), cette « grande fête de la ruralité » était placée sous le signe de l’abeille et de la biodiversité.
« La Sologne est classée en zone Natura 2000 en raison de la qualité de son environnement et le comice est une belle occasion de réfléchir aux actions nécessaires au maintien de cette qualité », a lancé Olivier Pavy, maire de la commune hôte.
Le ministre Marc Fesneau était présent lors de l’inauguration officielle le dimanche matin, entouré de nombreux élus locaux, de parlementaires et du préfet Yves Rousset.
« Le comice est une fête qui célèbre l’agriculture, mais c’est aussi un moment pour rencontrer ses défis. Le thème de l’abeille est symbolique de ces challenges à relever pour l’avenir », a souligné le ministre qui s’est montré à l’écoute des forces vives de l’agriculture départementale et sensible au « maintien de l’agriculture et au défi de l’alimentation en termes de qualité mais aussi de quantité ».
Bien que l’agriculture soit moins présente en Sologne, les nombreux producteurs, éleveurs ou apiculteurs qui y travaillent ont profité de ce comice pour mettre à l’honneur cette agriculture 100 % locale, 100 % solognote.
Doriane Mantez