Transmission : état des lieux en Sologne-des-étangs
Le 4 mars, lors d’une réunion sur la transmission à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) organisée par Jeunes agriculteurs, la restitution de l’enquête sur les futurs cédants a été présentée.
Dans la communauté de communes Sologne-des-étangs, vingt-et-une exploitations sur trente-trois enquêtées n’ont pas de repreneur connus à ce jour. C’est ce que révèlent les travaux de repérage des chefs d’exploitation agricoles de plus de cinquante ans réalisés sur ce territoire entre le 24 septembre et le 8 décembre 2015 par la chambre d’Agriculture.
Une synthèse de cette enquête, commandée par la communauté de communes Sologne-des-étangs et soutenue par Jeunes agriculteurs, le conseil départemental et le Pidil*, a été présentée lors d’une réunion sur la transmission organisée le 4 mars à Neung-sur-Beuvron par Jeunes agriculteurs.
Il est constaté que, sur 117 entreprises agricoles recensées sur ce territoire en 2015, trente-six ne sont pas affiliées à la MSA, trente-deux sont composées d’exploitants de moins de cinquante ans et quarante-neuf sont composées d’au moins un exploitant de plus de cinquante ans. Parmi les 21 exploitations sans repreneur connu, on compte douze élevages, sept en grandes cultures et deux en maraîchage.
Ces départs sans reprise établie pourraient avoir pour conséquences une perte d’une superficie de 1 102 ha et une perte économique estimée à 1 102 000 € par an.
Cette enquête permet donc de sensibiliser et d’accompagner les exploitants dans leur projet de transmission et ainsi d’impulser le renouvellement des générations.
*Programme pour l’installation et le développement d’initiatives locales.