Transmettre son exploitation : une réflexion sur la durée
À l’occasion de la réunion d’information transmission, organisée par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher le 20 novembre à Naveil, Joël Prenant revient sur le processus en cours pour la transmission de son exploitation.
En avril 2019, Joël Prenant prendra sa retraite de l’exploitation de polyculture élevage — 65 vaches laitières (de races normande et prim’Holstein) et 140 ha à Savigny-sur-Braye — sur laquelle il est associé avec son frère Yves en Gaec.
Ce moment, il l’anticipe depuis de nombreuses années. « On dit généralement qu’il faut s’y prendre dix ans à l’avance, et il est vrai que les expertises et le chiffrage prennent beaucoup de temps : il y a toujours des choses à revoir et à corriger », rappelle l’agriculteur, qui a entamé les démarches en 2014 après avoir bien réfléchi à son projet en amont.
« J’ai participé au repérage des cédants sur le secteur Savigny/Montoire en 2012, et les résultats ont ensuite été présentés lors de la réunion d’information transmission, organisée par JA41, indique-t-il. Cette réunion permet de voir les démarches prioritaires et les questions à se poser : c’est la base de la réflexion. »
En effet, avant de procéder à un état des lieux de son exploitation, le cédant doit d’abord penser son projet. Pour Joël Prenant, « l’objectif était de réussir à maintenir l’élevage laitier sur l’exploitation, et de trouver un repreneur qui continue de travailler avec les Cuma du secteur. »
L’exploitation s’est également tournée vers la méthanisation, avec le démarrage de Méthabraye, lui donnant un atout supplémentaire pour attirer les repreneurs.
Après un travail important mené avec le Point accueil transmission de la chambre d’Agriculture, l’exploitant a trouvé un couple d’agriculteurs venus de Sarthe pour reprendre la ferme, via le Répertoire départemental à l’installation. Celui-ci est en pré-installation sur l’exploitation depuis le 1er novembre, l’aboutissement pour Joël Prenant de cette démarche amorcée il y a de nombreuses années.
Pour débuter votre réflexion sur la transmission, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher vous invite à la réunion d’information mardi 20 novembre à Naveil. Plus d’informations au 02.54.46.25.25 ou par mail : animation@ja41.fr.
Anaïs Chapot, animatrice Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher