Aller au contenu principal

Techniques culturales innovantes : une cinquantaine d’agriculteurs engagés

Une cinquantaine d’agriculteurs de Loir-et-Cher sont engagés dans un groupe de Techniques culturales innovantes (TCI) animé par Franck Baechler de la chambre d’Agriculture. La troisième édition des portes ouvertes Innov’action du 12 mai au 22 juin, proposée par les chambres d’Agriculture, est l’occasion pour le département de mettre en avant cette recherche de nouveaux systèmes de culture.

Le 27 mai, à Vallières-les-Grandes. Franck Baechler, conseiller à la chambre d’Agriculture 41, a présenté deux profils de sols, l’un en conventionnel et l’autre en semis direct.
Le 27 mai, à Vallières-les-Grandes. Franck Baechler, conseiller à la chambre d’Agriculture 41, a présenté deux profils de sols, l’un en conventionnel et l’autre en semis direct.

« Nous avons créé le groupe TCI en 2008. Des règles ont été établies avec le groupe : un nombre minimum de visites aux champs par an et une co-construction entre les agriculteurs. Aujourd’hui, nous possédons trois plates-formes d’essais », explique Franck Baechler.

L’une se situe au sud-Loire en sol argilo-limoneux à silex drainé et hydromorphe, une deuxième en Beauce en sol argileux du Val-de-Loire et une dernière dans le Perche en sol limoneux profond, drainé et hydromorphe.

L’objectif commun du groupe est de favoriser la fertilité des sols. « Ensemble, nous discutons et choisissons les itinéraires pour chaque parcelle. Les résultats sont liés à la parcelle, à son historique et au sol donc ils sont impossibles à transposer directement sur une autre parcelle », souligne l’animateur.

Le groupe TCI ne se prive d’aucune technique agronomique : travail simplifié du sol, semis direct sous couvert, rotation…

Stany Barboux, à Vallières-les-Grandes, s’est lancé dans le semis direct en 2009. « Ce qui m’a frappé, c’est quand j’ai compris qu’avec le travail du sol, une grande partie de mon limon partait dans l’eau. » Membre du groupe TCI, l’agriculteur admet que ce travail sur le sol est une remise en cause perpétuelle. « Le sol n’a pas vocation à rester nu. Après, il faut adapter ses cultures », souligne Franck Baechler.

Après avoir découvert cette démarche le 27 mai, les participants à la journée Innov’action se sont rendus dans deux parcelles pour en découvrir le profil : sans les comparer, Franck Beachler a montré que le sol non travaillé possède du vivant, et l’autre pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité