Sylvie Ragot, attachée au circuit court
Sylvie Ragot a pris la présidence de Bienvenue à la ferme, un réseau favorisant le circuit court. Associée à son mari et à son fils à la ferme de La Cabinette, cette éleveuse de chèvres vend ses produits dans un rayon de trente kilomètres.
Depuis le 1er février, Sylvie Ragot est la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme au niveau départemental. Exploitante agricole depuis 1997, elle élève des chèvres en EARL avec son mari, Didier, et son fils Loïc.
« Mon mari a créé l’élevage en 1982 et développé peu à peu l’exploitation. J’ai été co-exploitante à partir de 1988. À cette époque, nous avions quatre-vingt-dix chèvres. Aujourd’hui, nous avons un élevage de 190 chèvres et 110 hectares de terres », explique celle qui succède à Philippe Noyau.
Sa ferme de La Cabinette transforme sa production de lait en fromage et vend toute sa production en circuit court dans un rayon d’environ trente kilomètres : marchés, épiceries, boucheries, une grande et moyenne surface, quelques restaurants.
« Nous sommes situés au nord de la Loire et il n’y a pas de laiterie proche. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés dans le circuit court. », note-t-elle.
Aujourd’hui, les associés ont pour projet d’agrandir le magasin et la salle d’accueil afin de mettre en place des « apéritifs fermiers », soit des soirées de dégustations plutôt à destination du grand public.
« Bienvenue à la ferme correspond tout-à-fait à nos valeurs et objectifs. Je suis dans le bureau depuis une quinzaine d’années et cette association me tient à cœur. » En en devenant présidente, Sylvie Ragot souhaite poursuivre le travail déjà accompli afin de faire perdurer ce réseau.
Estelle Bescond