Sur les traces du général de Gaulle
À travers treize étapes, un circuit touristique propose de partir sur les traces du général de Gaulle en Île-de-France.
Quatre-vingtième anniversaire des combats de la campagne de France (aussi appelée bataille de France), de l’appel du 18 juin, de la création de la France libre, et des anniversaires de naissance et de mort (1890-1970) du général de Gaulle sont autant de célébrations qui se tiendront en 2020.
Dans ce cadre, la Région Île-de-France et le comité régional du tourisme proposent un circuit composé de treize étapes sur ses traces en Île-de-France.
Ce parcours débute à l’Historial Charles-de-Gaulle, construit comme un monument invisible, en sous-sol du Musée de l’armée (Paris).
Il se poursuit au Musée de l’ordre de la Libération qui raconte l’histoire des compagnons de la Libération, puis au Musée de la Libération de Paris, au mont Valérien avec son mémorial de la France combattante, sans oublier les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe, où le général s’est recueilli le 26 août 1944, sans oublier sa statue devant le Grand-Palais.
Le visiteur est ensuite invité à sillonner les routes d’Île-de-France.
Trois « palais » de la République font partie de ce circuit : le château de Rambouillet, résidence présidentielle depuis 1896, celui de Versailles avec le Grand Trianon qui servait d’écrin aux relations diplomatiques, et le château de Champs-sur-Marne. En 1959, le général de Gaulle entreprend d’en faire une vitrine de l’accueil à la française pour les chefs d’état et leurs familles.
Le circuit peut se prolonger par le Musée de la légion d’honneur à Paris, à Marly-le-Roi, où il a séjourné en 1946 après avoir renoncé à rester chef du gouvernement provisoire, à Clamart, ou au Panthéon.
Ce circuit symbolise l’histoire de Charles de Gaulle en alliant découverte historique et touristique des monuments franciliens.
Laurence Goudet-Dupuis
Photo : La 2e Division blindée place Denfert Rochereau, le 25 août 1944 / musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (Paris Musées) © Don Franco-Rogelio