Station expérimentale de Tour-en-Sologne : résultats d’essais variétaux sur poireau
Le 5 novembre, la station expérimentale légumière de Tour-en-Sologne a dévoilé les résultats de plusieurs essais sur le poireau.
La station expérimentale légumière de Tour-en-Sologne de Légumes Centre actions a présenté ses résultats d’études sur le poireau (variétés, insecticides contre le thrips, bandes fleuries sur le contrôle du thrips…) l’après-midi du 5 novembre lors de portes ouvertes.
Trois essais variétés ont été détaillés à la trentaine de personnes présentes : récolte d’automne précoce, récolte janvier (tardive) et récolte novembre.
Pour l’essai « récolte novembre », la référence utilisée était le Poulton planté sur une parcelle de Mur-en-Sologne. Au champ, les chercheurs constatent un poireau très dressé, assez foncé, avec une bonne homogénéité, facile à éplucher, sans marque de thrips. Dans l’ensemble, les résultats des variétés testées (Skater, Cherokee, 3225, 3274, Makonice) sont plutôt positifs mais il faut maintenant observer leur comportement au plateau. Le Cherokee est moins dressé par rapport à 2014 et le Makonice est la variété la plus marquée en thrips.
Dans l’essai « récolte d’automne précoce », la variété témoin était Krypton. Krypton et Biker ont un port très dressé. Seul Makopower n’est pas très homogène. Au champ, il a été observé un plus grand nombre de taches faites par les thripes sur Biker mais à la récolte, les marques sont plus visibles sur Makopower. Biker et Krypton obtiennent la couleur la plus foncée. Krypton reste la variété la plus facile à éplucher. En productivité, Krypton est la meilleure avec en moyenne 60 tonnes/ha et une densité des poireaux plus prononcée.
Pour les variétés tardives, toutes sont correctes au champ. « Il reste à voir pour la résistance au gel », précise Fabien Biette, agriculteur à Mur-en-Sologne ayant accepté cet essai sur l’une de ses parcelles.