Sébastien Béquignon reprend la Cueillette de Seresville
La Cueillette de Seresville a trouvé un repreneur en la personne de Sébastien Béquignon. Elle devrait rouvrir avant l’été.
« Au départ, je n’étais pas très chaud puis je me suis décidé. J’ai fait une proposition au liquidateur mais je n’ai eu une réponse que début février. C’est pour ça que l’on n’est pas trop en avance », explique le maraîcher, Sébastien Béquignon, qui a donc repris la Cueillette de Seresville qui n’était plus exploitée depuis septembre dernier.
Et de fait, le travail ne manque pas sur le site mainvillois pour remettre les choses en état. Cependant le jeune homme a de l’expérience. Outre qu’il est né à la ferme de Viltain, sur le plateau de Saclay (Yvelines), une des premières cueillettes de France, il est aussi à la tête d’une exploitation à Châteaudun où il fait du maraîchage depuis trois ans.
Il a même développé une gamme de veloutés et de sauces élaborés avec ses légumes. « Au départ je voulais ouvrir une cueillette là-bas, mais il y a déjà Aurélien (Dorange, NDLR) et ce n’est pas le même marché qu’ici... ».
Pour faire revenir la clientèle, il va proposer d’autres choses.
Dans la boutique rénovée, il y aura un charcutier qui a créé son atelier de découpe à Brunelles, Nicolas Deveau, le fromage de chèvre devrait être fourni par Laure Poirier, et pour les autres produits il n’ira pas à Rungis mais travaillera avec l’Étal des producteurs.
En attendant la réouverture, prévue dès qu’il y aura des fraises, fin mai début juin, Sébastien Béquignon s’attelle à moderniser les installations.
Il a encore trois serres chapelles et un hangar à monter et à automatiser les serres. Il y a du pain sur la planche...
Hervé Colin