Aller au contenu principal

Se prémunir contre les vols sur une exploitation agricole

Le 26 novembre, la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont organisé une demi-journée sur la prévention des vols sur une exploitation agricole.

« Vous n’avez peut-être pas un budget consacré à la sécurité de votre exploitation et les dispositifs proposés sont parfois onéreux. Il faut donc faire des choix : se protéger demande de prévoir un minimum de stratégie », souligne l’adjudant Berthaud de la gendarmerie de Loir-et-Cher lors d’une visite de l’exploitation de Jean-Yves Hallouin à Danzé sur le thème de la prévention contre le vol.

Même si chaque stratégie est propre à une exploitation, il est conseillé de mettre en place une protection mécanique (clôture, rideau, un local sécurisé dans le hangar pour le matériel sensible au vol ou une porte blindée s’ouvrant vers l’intérieur) couplée à une détection d’intrusion (détecteur extérieur, détecteur de mouvement ou transmetteur téléphonique).

« Le temps moyen pour forcer une porte est de trois minutes. Le but d’une protection contre le vol est avant tout de freiner et de décourager les cambrioleurs en établissant une chaîne de sécurité », explique Jean-Luc Solnais, chargé de prévention pour Groupama.

Contre un vol de tracteur, par exemple, on pourra atteler un outil porté, activer le coupe-batterie ou changer le barillet.

Il s’agit avant tout d’adopter de bonnes pratiques (fermer les portes à clef, par exemple) souvent contraires aux habitudes des agriculteurs dont la culture est de s’entraider et de se faire confiance.

Organisée le 26 novembre par la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, cette demi-journée a été l’occasion de partager des astuces avec la vingtaine d’agriculteurs présents : la nuit, mettre un éclairage clignotant pour détecter une intrusion qui pourra alerter le voisinage ; marquer son outillage ; noter les numéros de série de son matériel afin d’aider la gendarmerie ; déconnecter la pompe d’hydro-carburant au tableau électrique, porter plainte rapidement...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité