Se prémunir contre les vols sur une exploitation agricole
Le 26 novembre, la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont organisé une demi-journée sur la prévention des vols sur une exploitation agricole.
« Vous n’avez peut-être pas un budget consacré à la sécurité de votre exploitation et les dispositifs proposés sont parfois onéreux. Il faut donc faire des choix : se protéger demande de prévoir un minimum de stratégie », souligne l’adjudant Berthaud de la gendarmerie de Loir-et-Cher lors d’une visite de l’exploitation de Jean-Yves Hallouin à Danzé sur le thème de la prévention contre le vol.
Même si chaque stratégie est propre à une exploitation, il est conseillé de mettre en place une protection mécanique (clôture, rideau, un local sécurisé dans le hangar pour le matériel sensible au vol ou une porte blindée s’ouvrant vers l’intérieur) couplée à une détection d’intrusion (détecteur extérieur, détecteur de mouvement ou transmetteur téléphonique).
« Le temps moyen pour forcer une porte est de trois minutes. Le but d’une protection contre le vol est avant tout de freiner et de décourager les cambrioleurs en établissant une chaîne de sécurité », explique Jean-Luc Solnais, chargé de prévention pour Groupama.
Contre un vol de tracteur, par exemple, on pourra atteler un outil porté, activer le coupe-batterie ou changer le barillet.
Il s’agit avant tout d’adopter de bonnes pratiques (fermer les portes à clef, par exemple) souvent contraires aux habitudes des agriculteurs dont la culture est de s’entraider et de se faire confiance.
Organisée le 26 novembre par la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, cette demi-journée a été l’occasion de partager des astuces avec la vingtaine d’agriculteurs présents : la nuit, mettre un éclairage clignotant pour détecter une intrusion qui pourra alerter le voisinage ; marquer son outillage ; noter les numéros de série de son matériel afin d’aider la gendarmerie ; déconnecter la pompe d’hydro-carburant au tableau électrique, porter plainte rapidement...