Aller au contenu principal

Répertorier et protéger le patrimoine bâti

Le Parc naturel régional du Gâtinais français a lancé un programme d’inventaire du patrimoine bâti.

La future maison du PNR du Gâtinais devrait être livrée le 5 avril.
La future maison du PNR du Gâtinais devrait être livrée le 5 avril.

Connaître le patrimoine bâti pour mieux le préserver et le valoriser. C’est la mission que s’est donnée le Parc naturel régional du Gâtinais français. Deux communes se prêtent au jeu pour le moment, Guigneville-sur-Essonne et Saint-Sauveur-l’Ecole. Elles testent deux méthodes d’inventaires et à l’issue de cette expérience, une méthode sera retenue et étendue à l’ensemble des soixante-sept communes du Parc. La première méthode, appliquée à Saint-Sauveur-l’Ecole, vise à étudier l’ensemble du patrimoine de manière approfondie, tandis que la seconde méthode, celle de Guigneville, se concentre sur certains éléments remarquables.

Dans les deux cas, ces inventaires visent à identifier, étudier et faire connaître les édifices qui ont marqué la vie quotidienne locale et qui participent à l’identité du territoire dont les fermes, les croix, les granges, les moulins, les puits ou encore les mares de village. Les informations recueillies constitueront un outil d’aide à la gestion et à l’aménagement urbain et paysager pour les élus des communes. Le Parc compte également se servir de cette étude pour « sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, aider les enseignants à faire découvrir aux enfants les richesses qui les entourent, favoriser le tourisme et offrir un outil utile à la recherche sur la vie régionale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité