Aller au contenu principal

Regards croisés sur la filière laitière

Quel avenir pour lait ? Une question existentielle qui a été au cœur des discussions lors d’une réunion organisée par le Criel Centre le 9 juin à Vireton (Cher).

« Regards croisés sur la filière laitière : amont & aval, quel avenir » était le thème de cette première matinée économique laitière.
« Regards croisés sur la filière laitière : amont & aval, quel avenir » était le thème de cette première matinée économique laitière.

Pour la première fois, le Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière du (Criel) Centre a organisé une matinée économique laitière à destination des éleveurs et partenaires de la filière, vendredi 9 juin au Centre de Congrès de Vierzon.

Lors de cette rencontre, des éléments d’études ont été présentés afin de rendre compte des perspectives d’évolution sur les marchés laitiers, avec notamment une présentation de l’Observatoire financier des entreprises laitières et une intervention sur les évolutions envisagées du monde laitier de la Commission européenne.

La séance a débuté par l’intervention d’Axel Retali, ingénieur d’affaires - filières animales au Crédit agricole SA, qui a expliqué le développement et la compétitivité des entreprises laitières françaises (constat français et international) : « Pour le moment, l’année est meilleure que ce à quoi on pouvait s’attendre avec une révison à la hausse des prix pour 2017. » 

D’après les chiffres, la filière connaît une baisse générale d’activité en valeur dans un contexte dégradé (marché national en repli et bonne performance à l’international dû à l’effet du change positif).

Mais dans un environnement post quota et une certaine volatilité, les industries laitières ont réussi à redresser leurs marges (mix produit orienté sur valeur ajoutée, gestion des excédants, prix) et les investissements restent dynamiques, principalement chez les leaders internationaux.

« Le phénomène des AOP est une niche, avec des produits du terroir, des produits locaux, en lien avec les attentes des consommateurs qui permettent aux acteurs de gagner correctement leur vie, avec toujours des exceptions bien sûr », a ajouté l’intervenant avant de conclure en rappelant la chance d’être français et de pouvoir bénéficier de « l’image France », associée aux produits bons et de qualité qui ne se retrouvent pas facilement ailleurs.

Une matinée constructive, qui a permis d’établir le dialogue, dans un contexte où les éleveurs se posent beaucoup de questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité