"Rassembler ceux qui font par eux-mêmes"
Un Mini Maker Faire a eu lieu lors des Artisanales de Chartres. Une première pour la région Centre Val-de-Loire. Explications de Pascal Gauthier, président de l’association Beta Machine à l’origine de cette initiative.
Qu’est-ce qu’un Maker Faire ?
C’est une fête autour du mouvement Maker pour rassembler tous ceux qui font par eux-mêmes, que ce soit chez eux, dans des ateliers collectifs, des Fablabs... Cet événement est ouvert à tous ceux qui partagent les valeurs et les motivations de ce mouvement : Faire ensemble, Partager ses connaissances, Expérimenter. Il s’agit d’une manifestation labellisée. De telles rencontres se déroulent un peu partout dans le monde. À Chartres, nous avons baptisé cette première édition « Mini Maker Faire », mais nous avons malgré tout rassemblé de nombreux exposants dont des labs, des établissements de formation, des sociétés d’impression 3D, des ateliers numériques, un collectif artistique et avons proposé des ateliers et des conférences.
Votre association Beta Machine a bientôt deux ans. Quel est son but ?
Nous sommes hébergés par la Chambre des Métiers à Chartres et proposons un espace de création partagé. Beta Machine a pour ambition de créer une communauté de créateurs prêts à partager leurs connaissances. C’est un lieu de vie où ceux qui ont un projet peuvent venir s’essayer à différentes disciplines, comme la soudure de précision, l’électronique, la menuiserie, l’impression 3D, la modélisation…
Les savoir-faire agricoles sont-ils les bienvenus ?
Par nature, nous sommes ouverts à toutes les spécialités. Le mouvement Maker a principalement été initié par des informaticiens, mais il ne leur est pas réservé, loin de là. Les domaines de création sont très divers. Nous travaillons par exemple, en ce moment, sur un projet d’aquaponie où poissons et plantes cultivées sont en symbiose. Nous sommes avant tout guidés par l’envie d’expérimenter !
Propos recueillis par Stéphanie Seysen