Aller au contenu principal

"Rassembler ceux qui font par eux-mêmes"

Un Mini Maker Faire a eu lieu lors des Artisanales de Chartres. Une première pour la région Centre Val-de-Loire. Explications de Pascal Gauthier, président de l’association Beta Machine à l’origine de cette initiative.

Qu’est-ce qu’un Maker Faire ?

C’est une fête autour du mouvement Maker pour rassembler tous ceux qui font par eux-mêmes, que ce soit chez eux, dans des ateliers collectifs, des Fablabs... Cet événement est ouvert à tous ceux qui partagent les valeurs et les motivations de ce mouvement : Faire ensemble, Partager ses connaissances, Expérimenter. Il s’agit d’une manifestation labellisée. De telles rencontres se déroulent un peu partout dans le monde. À Chartres, nous avons baptisé cette première édition « Mini Maker Faire », mais nous avons malgré tout rassemblé de nombreux exposants dont des labs, des établissements de formation, des sociétés d’impression 3D, des ateliers numériques, un collectif artistique et avons proposé des ateliers et des conférences.

Votre association Beta Machine a bientôt deux ans. Quel est son but ?

Nous sommes hébergés par la Chambre des Métiers à Chartres et proposons un espace de création partagé. Beta Machine a pour ambition de créer une communauté de créateurs prêts à partager leurs connaissances. C’est un lieu de vie où ceux qui ont un projet peuvent venir s’essayer à différentes disciplines, comme la soudure de précision, l’électronique, la menuiserie, l’impression 3D, la modélisation…

Les savoir-faire agricoles sont-ils les bienvenus ?

Par nature, nous sommes ouverts à toutes les spécialités. Le mouvement Maker a principalement été initié par des informaticiens, mais il ne leur est pas réservé, loin de là. Les domaines de création sont très divers. Nous travaillons par exemple, en ce moment, sur un projet d’aquaponie où poissons et plantes cultivées sont en symbiose. Nous sommes avant tout guidés par l’envie d’expérimenter !

Propos recueillis par Stéphanie Seysen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité