Quand le conseil mène à la performance
Dans le cadre de la quinzaine du conseil en élevage initiée par France conseil élevage, Bovins croissance, présidé par Stéphane Turbeaux, et Conseil élevage lait, présidé par Jacky Pelletier, ont organisé le 10 mars à Couture-sur-Loir une après-midi portes ouvertes au sein de deux élevages — laitier et allaitant.
Une quinzaine d’agriculteurs s’est rendue dans l’exploitation d’Emmanuel Leclerc, une EARL de cent dix vaches normandes et de 167,7 ha de SAU (référence de 855 409 litres à 46,54g/L en TB).
Dans l’exploitation de Christian Derouet, une dizaine d’élèves de la Maison familiale et rurale de Saint-Firmin-des-Prés et des agriculteurs ont fait le déplacement. Installé en 1985, cet agriculteur possède 200 ha de SAU et cent vaches de la race Blonde d’Aquitaine. Ce n’est pas un hasard si ces deux élevages ont été choisis pour cette journée technique : « L’EARL Derouet est l’élevage le plus performant de la région puisqu’il a obtenu un Sabot d’argent », précise Lore de Ligonnière, conseillère Bovins croissance 41.
Cette journée a permis de mettre en avant les actions dans le domaine du conseil et les avancées technologiques, au service de l’élevage : Christian Derouet a investi dans une bascule, il s’est équipé d’un outil d’aide à la détection des vêlages, et Bernard Leclerc possède un robot de traite et utilise Sielweb, un logiciel de gestion de la reproduction.
« C’est aussi le moyen d’échanger avec les éleveurs donc, l’année prochaine, nous allons essayer de l’organiser courant janvier-février, quand les agriculteurs ne sont pas dans les champs », confie Alice Tissier, directrice générale adjointe de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.