Aller au contenu principal

PhénoField : un laboratoire de recherche en pleine Beauce !

Impliqué dans la recherche agricole à Ouzouer-le-Marché, Arvalis – Institut du végétal a ouvert les portes de PhénoField®, une plateforme dédiée à l’étude de la tolérance à la sécheresse, le 16 juin dernier.

Dans le contexte du changement climatique, Arvalis – Institut du végétal, dispose d’un outil de recherche unique en Europe pour étudier la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé : PhénoField®.

Cette station de phénotypage haut débit basée à Ouzouer-le-Marché à pour mission de déterminer les gènes contribuant à la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé pour développer de nouvelles variétés.

« Cette station d’expérimentation aide les chercheurs à comprendre les processus en œuvre quand les plantes doivent faire face à un déficit hydrique et qui sont la cause de différence de tolérance entre les variétés », explique Katia Beauchene, animatrice du réseau expérimental Biotech et du projet phénotypage haut débit pour Arvalis.

Inscrite dans le programme de recherche Phenome, piloté par l’Inra, la plateforme PhénoField® se compose de huit toits roulants automatisés permettant la couverture d’un demi-hectare de culture. Équipée d’un système d’irrigation intégrée, elle permet de maîtriser totalement la quantité d’eau reçue par la culture tout au long de son cycle.

Ainsi, il est possible de créer des scénarios différenciés de stress hydrique sur les plantes et ce, quelle que soit l’année climatique.

En complément des toits roulants, des capteurs comme des lasers, des caméras, des spectroradiomètres, montés sur un portique de phénotypage et des capteurs d’état hydrique du sol, permettent de « scanner » les plantes en continu pour de fournir des informations sur leur architecture, leur composition et leur consommation d’eau (nombreuses variables mesurées : nombres de plantes, stades épiaison, densité d’épis, rendements, PMG, teneur en protéines…).

« Ces informations, acquises sans détruire les plantes et donc à plusieurs périodes de leur développement, sont nécessaires à la compréhension des mécanismes de résistances au stress hydrique », a annoncé Yann Flodrops, ingénieur à Arvalis.

Sa collègue complète : « Ces résultats permettent de mettre au point des innovations technologiques et de conseiller les agriculteurs sur les techniques de production modernes et durables ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité