Aller au contenu principal

Pascal Cormery préside la caisse centrale de la MSA

Pascal Cormery, 57 ans, exploitant agricole, a été porté à la présidence de la Caisse centrale de la MSA par le nouveau conseil d’administration composé des vingt-sept membres élus par les quatre cent soixante-seize délégués du réseau et de deux représentants de l’Unaf, lors de l’assemblée générale élective qui s’est tenue le 28 mai à La Villette (Paris).

Pascal Cormery, 57 ans, est le nouveau président de la Caisse centrale de la MSA.
Pascal Cormery, 57 ans, est le nouveau président de la Caisse centrale de la MSA.

La caisse centrale de la MSA est la tête de réseau des caisses régionales. Thierry Manten, salarié et premier vice-président de la caisse de Picardie, a été élu premier vice-président de la caisse centrale.

Ils succèdent respectivement à Gérard Pelhâte et Jean-François Belliard pour un mandat de cinq ans.

Dès son installation en 1990 sur une exploitation en polyculture-élevage (porcs et bovins viande) en Touraine, Pascal Cormery s’est fortement impliqué dans la vie du monde agricole en prenant de nombreux engagements qui l’ont naturellement mené vers ses fonctions actuelles.

Dans la continuité de sa première partie de carrière en tant qu’enseignant en Maison familiale (1980-1990), Pascal Cormery a pris des responsabilités au profit de la jeunesse rurale et agricole. Il a été secrétaire général du Centre départemental des Jeunes agriculteurs (1994-97) et président d’un centre de formation agricole pour adultes en Indre-et-Loire (1995-1998).

Pascal Cormery a également pris la présidence du service élevage de la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire (1995-2001) et a été président de la FDSEA d’Indre-et-Loire (2001-2007). Enfin, il a été vice-président de la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire de 2001 à 2010 et membre du bureau de la chambre d’Agriculture régionale de 2001 à 2008. Élu administrateur de la MSA Touraine en 2007, il en assume la présidence depuis 2009. Il entre au conseil d’administration central en 2010 et préside le comité de protection sociale des non-salariés.

Pascal Cormery a été élevé au grade de Chevalier du Mérite agricole en 2001 et au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité