Aller au contenu principal

Ovinpiades : une élève de Vendôme qualifiée à Paris

Quentin Aublanc, de Bourges (Cher), et Camille Plantier, de Vendôme, ont remporté le concours régional des Ovinpiades des Jeunes bergers le 4 février, au lycée du Chesnoy (Loiret). Ils se rendront au Salon international de l’agriculture, à Paris le 21 février, pour représenter la région lors de la finale nationale.

Quentin Aublanc, du LEGTA de Bourges (Cher), et Camille Plantier, du LEGTA de Vendôme, sont désormais officiellement les meilleurs jeunes bergers de la région Centre Val-de-Loire. Ils ont remporté la finale régionale des dixièmes Ovinpiades des jeunes bergers, qui s’est déroulée le 4 février au lycée agricole du Chesnoy dans le Loiret.

Ces deux jeunes se rendront au concours national le 21 février, au Salon international de l’agriculture, à Paris. La compétition régionale a réuni trente-deux élèves, âgés de seize à vingt-quatre ans, issus de quatre établissements d’enseignement agricole : le LEGTA de Vendôme, celui de Bourges « Le Sollier », le lycée agricole de Tours-Fondettes (Indre-et-Loire) et le lycée agricole du Chesnoy.

Des épreuves alliant théorie et pratique ont été concoctées : l’évaluation de l’état d’engraissement et du poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, un quiz et la reconnaissance des races.

Pour chaque épreuve, le jury était composé de deux ou trois personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité