Ovinpiades : une élève de Vendôme qualifiée à Paris
Quentin Aublanc, de Bourges (Cher), et Camille Plantier, de Vendôme, ont remporté le concours régional des Ovinpiades des Jeunes bergers le 4 février, au lycée du Chesnoy (Loiret). Ils se rendront au Salon international de l’agriculture, à Paris le 21 février, pour représenter la région lors de la finale nationale.
Quentin Aublanc, du LEGTA de Bourges (Cher), et Camille Plantier, du LEGTA de Vendôme, sont désormais officiellement les meilleurs jeunes bergers de la région Centre Val-de-Loire. Ils ont remporté la finale régionale des dixièmes Ovinpiades des jeunes bergers, qui s’est déroulée le 4 février au lycée agricole du Chesnoy dans le Loiret.
Ces deux jeunes se rendront au concours national le 21 février, au Salon international de l’agriculture, à Paris. La compétition régionale a réuni trente-deux élèves, âgés de seize à vingt-quatre ans, issus de quatre établissements d’enseignement agricole : le LEGTA de Vendôme, celui de Bourges « Le Sollier », le lycée agricole de Tours-Fondettes (Indre-et-Loire) et le lycée agricole du Chesnoy.
Des épreuves alliant théorie et pratique ont été concoctées : l’évaluation de l’état d’engraissement et du poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, un quiz et la reconnaissance des races.
Pour chaque épreuve, le jury était composé de deux ou trois personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole.