Œnotourisme : 250 randonneurs à Thoré-la-Rochette
Le 6 septembre, le Syndicat des producteurs de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Coteaux-du-Vendômois a accueilli deux cent cinquante personnes à Thoré-la-Rochette à l’occasion de Vignes vins rando (VVR), évènement organisé par Interloire.
Ariane Lesné, présidente du syndicat, a déclaré : « C’est un moyen de promouvoir notre appellation. Nous sommes une petite vallée dans la grande vallée de la Loire. Celle-ci regorge de ressources de toutes natures. Notre terroir a une forte identité ».
Les participants ont parcouru sept kilomètres en trois heures, entrecoupées de dégustations de vins blancs, rosés et rouges et de produits du terroir.
Annick, de Tours, se trouvait parmi les randonneurs : « Je participe à VVR depuis quatre ans. C’est la première fois que je me rends à Thoré-la-Rochette. Je suis venue avec des amis. L’évènement ouvre sur le terroir au sens large ».
Didier, des Yvelines, s’était déplacé avec des amis de Romorantin-Lanthenay : « C’est la première fois que je participe à VVR. C’est ludique. Cela change de la vie quotidienne. Hier, je me suis rendu à Lhomme (Sarthe). C’était très historique. Chaque parcours a son intérêt. Aujourd’hui, l’accompagnatrice nous a expliqué la vigne. Dans le futur, j’ai envie de découvrir d’autres itinéraires ».
Olivier Joly