Aller au contenu principal

Neung : un comice sur le territoire de Sologne

Alors que le comice agricole de Montoire arrive à grands pas (23 et 24 mai), celui de Neung, qui aura lieu les 27 et 28 juin, se prépare sur le thème « Terre de Sologne : agriculture et chasse ». Une cinquantaine de personnes est venue assister à une réunion d’information le 7 mai pour prendre connaissance des dernières avancées.

Le 7 mai, à Neung-sur-Beuvron. Une cinquantaine de personnes est venue à une réunion d’information sur le comice agricole des 27 et 28 juin.
Le 7 mai, à Neung-sur-Beuvron. Une cinquantaine de personnes est venue à une réunion d’information sur le comice agricole des 27 et 28 juin.

Par le biais des animations, la mairie a voulu mettre en avant la richesse du territoire et le talent des habitants : confréries, démonstrations de foresterie, de chiens de chasse à courre, chiens de berger, concours de labour organisé par Jeunes agriculteurs, ou encore un espace réservé aux artistes locaux...

Pour mettre à l’honneur ses artistes, la commune a désiré exposer des photographies dans l’allée centrale de l’Écoparc et organiser une vente aux enchères de certaines œuvres.

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher est à la manœuvre sur la partie agricole du comice : récompenses aux salariés agricoles, présence d’exposants (artisans, commerçants, communes, associations...) et... que serait un comice sans animaux ? Les inscriptions sont toujours en cours et les organisateurs ont déjà enregistré la présence de chiens de meute, chevaux, bovins et ovins. « Nous avons connu une période difficile avec la découverte d’un sanglier porteur de la tuberculose mais le comice est un bon moyen de rassurer le consommateur donc il n’est pas question de s’interdire d’y apporter ses bêtes. Quasiment tous les bovins de la zone autour de Vernou-en-Sologne ont été contrôlés et pour le moment, les résultats sont négatifs », insiste le GDS.

Il n’y a jamais trop de bénévoles pour un tel événement, comme le souligne le maire de Neung-sur-Beuvron, Guillaume Peltier : « Il faut que l’on monte en puissance donc nous avons toujours besoin de monde pour assurer la réussite de ce comice. » À bon entendeur !...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité