Aller au contenu principal

Moisson catastrophe aussi en Loir-et-Cher

« Désastre », « du jamais vu depuis des décennies », « année noire »… La moisson 2016 touche à sa fin en Loir-et-Cher. Comme les agriculteurs le redoutaient, elle est catastrophique.

En début de moisson, les agriculteurs de Loir-et-Cher craignaient une moisson catastrophe. Leurs inquiétudes se confirment.
En début de moisson, les agriculteurs de Loir-et-Cher craignaient une moisson catastrophe. Leurs inquiétudes se confirment.

Les inquiétudes se confirment : la récolte 2016 est un désastre en Loir-et-Cher, aussi bien en qualité qu’en quantité. La faute aux intempéries continues et au manque de soleil de mai-juin, et  aux maladies qui se sont développées.

Toutes les filières sont impactées. Dans une lettre ouverte au préfet du département, le 21 juillet, les syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher mettent en avant « une campagne catastrophique dans presque toutes les productions » avec des exploitations voire des filières entières « sans production ou production vendable ».

30 % des exploitations agricoles du département se trouvent en situation sensible, 5 % sont en grande difficulté. La perte de chiffre d’affaire s’élève en moyenne à 700 euros par hectare pour les céréaliers, à 171 millions d’euros sur le département. Ce sont les chiffres qu’a annoncés Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, lors d’un point d’urgence qui a eu lieu le 29 juillet.

Pour faire face à la détresse qui saisit les agriculteurs, les organisations professionnelles agricoles (OPA) du département mettent en place des actions de crise.

Les numéros d’écoute* sont mobilisés. La chambre d’Agriculture et deux centres de gestion vont lancer en septembre un outil pour permettre aux agriculteurs de décider quels leviers (report de paiement des cotisations sociales, dégrèvement de la taxe foncière, année blanche, emprunt…) actionner en fonction de leurs capacités de remboursement. Les banques ont promis leur soutien à la profession, via notamment des financements de trésorerie remboursables sur plusieurs années.

Du côté des collectivités, le conseil départemental a mis une enveloppe de 300 000 euros à la disposition des agriculteurs qui ont subi des pertes de productions suite aux inondations, et le conseil régional, une enveloppe de 500 000 euros.

Retrouvez ici l’émission de PlusFM du 21 juillet qui dressait un premier bilan de la moisson. Le 25 juillet, France 2 suivait Laurent Bruère, agriculteur en Loir-et-Cher, le moral en berne à mi-moisson.

*Aide Agri41 : 02.54.78.75.75, Agri’écoute (MSA) : 09.69.39.29.19, cellule d’appui et d’entraide de la chambre d’Agriculture : agri.appui.inondations@loir-et-cher.chambagri.fr ou 02.54.55.20.00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité