Aller au contenu principal

MéthaBraye SAS, des agriculteurs producteurs de biogaz

Réunis le 1er décembre, les membres de la SAS MéthaBraye poursuivent la mise en place de leur unité de méthanisation collective et du site d’injection.

Savigny-sur-Braye, le 1er décembre. Les membres de la société MéthaBraye se sont réunis en assemblée générale et ont discuté du transport des matières vers le méthaniseur.
Savigny-sur-Braye, le 1er décembre. Les membres de la société MéthaBraye se sont réunis en assemblée générale et ont discuté du transport des matières vers le méthaniseur.

La SAS MéthaBraye, créée en 2012, a tenu son assemblée générale le 1er décembre à Savigny-sur-Braye et a vu la réélection du bureau et de sa présidente, Delphine Descamps.

Cette réunion a été l’occasion de faire un point d’étape sur les avancées de la création de l’unité de méthanisation collective.

« Nous en sommes au stade de la demande du permis de construire et de l’autorisation d’exploiter sur le site de production, le long de la D5. Pour le site d’injection à la Zac de La Bouchardière à Naveil, nous avons déjà obtenu l’arrêté du permis de construire », précise Delphine Descamps.

Si tout se passe bien, l’enquête publique devrait être mise en place en mars-avril, l’arrêté préfectoral obtenu vers mai ou juin et les travaux de l’unité de méthanisation devraient débuter à l’été 2016.

La particularité de ce projet est double : transport du biométhane deux fois par semaine sous forme liquéfiée par citerne cryogénique et injection dans le réseau de gaz naturel du distributeur sur un site de 5 000 m².

« Ce sera l’un des premiers projets en service en France dans cette configuration-là », souligne Jacky Bonnin, directeur du bureau d’études Astrade.

Dans l’après-midi, la trentaine d’agriculteurs porteurs du projet a discuté du transport des matières 100 % agricoles vers le méthaniseur afin de trouver la solution la plus efficace (éviter les nuisances aux riverains, respect de l’environnement…).

Sur le site, les matières seront mises dans un bâtiment fermé avec un traitement d’air pour maîtriser l’odeur et la manipulation d’effluents d’élevage sera minimisée par son déversement dans une trémie de réception.

Tout est pensé pour que le projet soit efficace, non impactant pour les riverains ou les entreprises, et rentable pour les agriculteurs.

Avant la fin de la construction et dès 2017, un salarié devrait être embauché sur le site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité