Aller au contenu principal

« Même pas mal », un film sur le bien-être des bovins

Le vêlage, l’écornage, les soins, sont autant de situations potentiellement douloureuses pour l’animal. « Même pas mal », réalisé en 2012 par Patrick Morel et co-écrit avec Thierry Hetreau du Centre d’élevage Lucien-Biset en Haute-Savoie, incite à réfléchir sur le bien-être animal.

Pour le bien-être animal, certains éleveurs installent une brosse dans leur bâtiment.
(Crédit :  F. Mechekour-Réussir)
Pour le bien-être animal, certains éleveurs installent une brosse dans leur bâtiment.
(Crédit : F. Mechekour-Réussir)

Le vêlage, l’écornage, les soins, sont autant de situations potentiellement douloureuses pour l’animal. « Même pas mal », réalisé en 2012 par Patrick Morel et co-écrit avec Thierry Hetreau du Centre d’élevage Lucien-Biset en Haute-Savoie, incite à réfléchir sur le bien-être animal.

Ce film, diffusé le 14 avril à Vendôme devant près de deux cents personnes et suivi d’un débat, ne cherche pas à dire une vérité : « c’est à chacun de trouver ses méthodes », confie Patrick Morel. Les auteurs sont partis à la rencontre de quatre éleveurs bovins lait et allaitant, en Haute-Savoie, Yonne, Ille-et-Vilaine et Maine-et-Loire. Ils ont aussi échangé avec des chercheurs, vétérinaire ou philosophe.

« Il n’y a pas de douleur sans émotion. La vache est donc capable de ressentir des émotions positives ou négatives », explique Jacques Servières, neurobiologiste à l’Inra et AgroParisTech. L’écornage, par exemple, est un moment de stress pour le veau et pour l’éleveur. En Allemagne ou en Suisse, il n’est pas rare de procéder à une anesthésie locale ou de donner des anti-inflammatoires. « Pour un veau d’environ 50 kg, l’injection coûterait deux ou trois euros », précise un vétérinaire dans le film.

Certains éleveurs vont même jusqu’à aménager leur bâtiment en pensant au confort de leurs bêtes : un tapis de caoutchouc vers les cornadis, une mousse de 5 cm d’épaisseur dans les logettes, des barres de séparation souples, une brosse. D’autres font appel à la pédicure pour éviter les boiteries.

Ces solutions ont pour objectif d’améliorer le bien-être de tous... et le quotidien de l’éleveur : « La vache se conditionne par rapport l’éleveur et l’éleveur s’élève au contact de l’animal », déclare, à la fin du film, le philosophe Jean-Luc Guichet.

Pour acheter le DVD du film « Même pas mal » ou connaître les dates des prochaines projections, rendez-vous sur le site du film.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité