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Marché de gros : qualité et proximité

Qualité et proximité sont deux des atouts des marchés de gros mis en avant le 7 avril à Rungis (Val-de-Marne), lors de deux tables rondes.

La journée nationale des marchés de gros, le jeudi 7 avril, s’est achevée par le lancement officiel d’une vitrophanie. Auparavant, deux tables rondes, qui réunissaient différents acteurs des marchés de gros, ont mis en exergue les atouts de ces derniers : qualité, proximité et développement durable.

Pour le détaillant, qu’il soit primeur, fromager, boucher, restaurateur…, le marché de gros est une centrale d’achat avec des grossistes mais aussi des producteurs, ce qui offre une palette complète. Il s’agit du seul endroit où l’on peut tout trouver à l’instant t, un plus en matière de logistique et par voie de conséquences, un atout pour la planète.

Autre fait marquant : les montées en puissance de la demande en produits français et de la qualité sur les marchés de gros, mais le prix reste important.

« Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins. Le consommateur veut de plus en plus de produits sourcés et de proximité. En parallèle, la politique agricole européenne est moins forte et les marchés de gros pour survivre se sont hissés vers la qualité », souligne Stéphane Layani, président du marché international de Rungis.

Afin de répondre à la demande des clients des marchés de gros qui recherchent des produits de proximité et sourcés et leur faciliter la logistique, depuis le premier avril, une plate-forme de vente de produits franciliens - bière, œufs, produits laitiers- est ouverte sur le carreau des producteurs. A terme, pas moins de cinq cents références seront proposées.

Des animations sont également proposées régulièrement.

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