« Made In Viande »: une communication positive
Jeune agricultrice et gérante de la SCEA des Pignons à Saint-Martin-des-Bois (Loir-et-Cher), Cécile Chevereau, éleveuse en bovin viande, a participé à l’opération nationale «Made in Viande». Retour sur cette expérience.
La troisième édition des rencontres « Made in Viande » s’est déroulée la semaine dernière, quel en est le concept ?
L’idée est de faire de la communication positive autour du sujet viande qui est aujourd’hui un peu sensible. Le but de cette opération est d’essayer de monter comment nous travaillons, les conditions des animaux, pour essayer de redorer l’image de la viande… Avec toutes les images négatives qui circulent, il est important de prendre le temps de discuter avec le grand public pour répondre à ses questions et rétablir des vérités.
Comment ce sont déroulées ces rencontres sur votre exploitation ?
C’est la première fois que je participais à ces portes-ouvertes « Made In Viande ». J’ai accueilli, samedi 20 mai, une quarantaine de personnes. Je pensais que ça attirerait un peu plus de visiteurs… Il a peut-être manqué un peu de publicité locale, mais heureusement le bouche à oreille à fonctionné. Ce sont surtout des familles avec des jeunes enfants qui ont poussé les portes pour découvrir mon exploitation. Même si n’est pas forcément la meilleure saison, car les animaux sont dehors, j’avais quelques vaches à l’intérieur, et j’ai pu faire visiter, expliquer mon métier, montrer comment je travaille, répondre aux nombreuses questions et faire déguster la viande de vaches et de veaux issus de l’élevage.
Quels retours en faites-vous ?
Même si c’est beaucoup de travail d’organiser des portes-ouvertes et de faire sa ferme belle, ce fut une journée constructive avec des échanges intéressants, de la vraie curiosité positive, pas de la critique. On se dit que les visiteurs ont appris des choses, qu’ils ont posé leurs questions pour mieux comprendre et qu’ils veulent essayer de consommer un peu plus intelligemment.