Aller au contenu principal

L’Open agrifood d’Orléans revient en novembre

Il y aura une seconde édition d’Open agrifood. Guy Vasseur, Xavier Beulin et Erik Orsenna l’ont inaugurée le 21 février au salon de l’agriculture.

Paris, le 21 février. Xavier Beulin (président de la FNSEA) et l’écrivain Erik Orsenna inaugurent la deuxième édition du forum Open agrifood.
Paris, le 21 février. Xavier Beulin (président de la FNSEA) et l’écrivain Erik Orsenna inaugurent la deuxième édition du forum Open agrifood.

Le deuxième forum international Open agri food aura lieu les 18 et 19 novembre à Orléans sur le thème « Alimentation et citoyenneté ». Les colloques et échanges porteront sur la fracture alimentaire, le gaspillage alimentaire, les problèmes de nutrition et de santé, la sécurité des aliments, entre autres.

Le 18 novembre, la plénière d’ouverture abordera « l’alimentation et les rapports nord-sud » et tentera d’apporter des éléments de réponse à cette question : « comment tous les échelons de la chaîne agro-alimentaire doivent-ils prendre en compte le formidable challenge de nourrir neuf milliards d’individus d’ici 2030 et comment aider certains pays à accéder à l’autosuffisance alimentaire ? »

Cette année, les organisateurs d’Open Agrifood collaborent avec le cabinet Greenflex, qui conseille les entreprises en matière de développement durable. L’écrivain Erik Orsenna, membre du conseil de surveillance de Greenflex, sera d’ailleurs président d’honneur de l’évènement.

Open agrifood a été créé par Xavier Beulin (président de la FNSEA et de Sofiprotéol) et Emmanuel Vasseneix (président de la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel) pour réunir « l’ensemble des acteurs économiques du champ à l’assiette autour des enjeux de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution alimentaire de demain ». En 2014, la première édition avait rassemblé 1700 participants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’évènement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité