L’Open agrifood d’Orléans revient en novembre
Il y aura une seconde édition d’Open agrifood. Guy Vasseur, Xavier Beulin et Erik Orsenna l’ont inaugurée le 21 février au salon de l’agriculture.

Le deuxième forum international Open agri food aura lieu les 18 et 19 novembre à Orléans sur le thème « Alimentation et citoyenneté ». Les colloques et échanges porteront sur la fracture alimentaire, le gaspillage alimentaire, les problèmes de nutrition et de santé, la sécurité des aliments, entre autres.
Le 18 novembre, la plénière d’ouverture abordera « l’alimentation et les rapports nord-sud » et tentera d’apporter des éléments de réponse à cette question : « comment tous les échelons de la chaîne agro-alimentaire doivent-ils prendre en compte le formidable challenge de nourrir neuf milliards d’individus d’ici 2030 et comment aider certains pays à accéder à l’autosuffisance alimentaire ? »
Cette année, les organisateurs d’Open Agrifood collaborent avec le cabinet Greenflex, qui conseille les entreprises en matière de développement durable. L’écrivain Erik Orsenna, membre du conseil de surveillance de Greenflex, sera d’ailleurs président d’honneur de l’évènement.
Open agrifood a été créé par Xavier Beulin (président de la FNSEA et de Sofiprotéol) et Emmanuel Vasseneix (président de la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel) pour réunir « l’ensemble des acteurs économiques du champ à l’assiette autour des enjeux de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution alimentaire de demain ». En 2014, la première édition avait rassemblé 1700 participants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’évènement.