Levée de l’interdiction totale de brûlage des chaumes et pailles
Le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée mais cette activité sera très encadrée.

Cet été est marqué par de fortes chaleurs qui ont entraîné, avec le vent et la sécheresse de la terre, de multiples incendies dans le département de Loir-et-Cher. Ces derniers jours ont encore connu des feux de chaume et de végétation. Dans ce contexte, le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département et ce, jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. Toutefois, cette activité sera très encadrée.
Reprenant les prescriptions habituellement applicables, celles-ci vont être améliorées en ce qui concerne l’information des secours (pompiers informés systématiquement par le maire) et des précautions supplémentaires seront prises pour les parcelles situées à proximité des voies ferrées. Par ailleurs, le brûlage des chaumes et des pailles reste interdit à proximité des bâtiments, stocks de matières inflammables, bois, forêts, plantations, reboisement et landes, des voies ferrées et autoroutes (en particulier certains week-ends de fort trafic)… Hors ces périmètres, il est soumis à prescriptions (déclaration en mairie, information des pompiers et des forces de l’ordre, horaires, etc.).
En complément de l’action des pouvoirs publics, la vigilance de chacun, une extrême prudence, une attitude citoyenne, respectueuse des règles instituées et des précautions à prendre, sont indispensables, notamment lorsqu’on se trouve en forêt. Les services de la préfecture (pref-defense-protection-civile@loir-et-cher.gouv.fr) sont à disposition pour toute information supplémentaire.