Les jolis vœux du CERFrance alliance Centre à Chartres
Le CERFrance alliance Centre a organisé une soirée de vœux pour ses adhérents, le 15 janvier à Chartres.
Afin de marquer le passage en 2020, le CERFrance alliance Centre a invité ses adhérents à une soirée, le 15 janvier au dôme de la CCI à Chartres.
Après que son président, Joël Prunier, a adressé ses vœux de bonheur, d’audace et de ténacité à l’assistance, Nicolas Roche a présenté une comparaison économique éclairante entre les activités commerciales, de service et agricoles sur le territoire. De fait, le CER compte aujourd’hui quasiment autant d’adhérents dans le monde agricole que dans d’autres secteurs d’activité.
Les entreprises dans les activités commerciales et de service ont de fortes similitudes avec celles de l’agriculture. Leurs chiffres d’affaires sont équivalents, leurs résultats courants par employé également. Néanmoins, selon cette étude, l’évolution du chiffre d’affaires et des charges est relativement lisse au fil des ans pour les entreprises du bâtiment, de commerce et de services, tandis qu’elle est plus hachée dans le domaine agricole. Il en va de même pour le résultat courant de ses entreprises.
Au final, « il y a plus de différences d’un voisin à l’autre que d’un secteur à l’autre. C’est la capacité du chef d’entreprise à mettre en œuvre ses capacités de gestion dans son contexte qui prime. Et c’est ce que l’on essaye de porter à nos adhérents », a conclu l’intervenant.
La seconde partie de la soirée a permis de découvrir l’association Turbulences !, dirigée par Philippe Duban. Créée en 1992 avec Howard Buten*, c’est une compagnie de recherche théâtrale qui a pour objectif d’aider à l’insertion de personnes présentant des difficultés d’intégration sociale et des troubles de la communication, notamment autistiques.
Elle a monté deux chapiteaux porte de Champeret à Paris, qui accueillent un Établissement et service d’aide par le travail et une Section d’adaptation spécialisée. Une douzaine de membres de l’association ont donc investi la scène et livré au public un spectacle mêlant saxos, percussions et danses sur des rythmes du monde entier. Un moment fort pour le public, poétique et positif.
Hervé Colin
*psychologue américain, connu également sous son nom de clown Buffo, et auteur de Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué