Aller au contenu principal

Les espoirs d’Adèle Champdavoine

Adèle Champdavoine ne connaît guère l’inactivité avec ses deux « métiers » à plein temps : maman de trois enfants et gérante de la ferme du Couetron à Arville (Loir-et-Cher).

Adèle Champdavoine produit des volailles fermières et des légumes à la ferme du Couetron à Arville.
Adèle Champdavoine produit des volailles fermières et des légumes à la ferme du Couetron à Arville.

Installée comme jeune agricultrice depuis 2011, Adèle Champdavoine a repris la ferme familiale à Arville et produit des volailles fermières et des légumes de saison.

Née en Loir-et-Cher il y a une trentaine d’années, cette jeune femme ne pensait pas revenir à la ferme pour exercer le métier de sa grand-mère. « J’ai travaillé à Paris quelques années et, à trente ans, j’ai tout arrêté pour revenir, avec mari et enfants, dans la campagne vivre plus simplement et plus sainement. »

Adèle raconte son « parcours du combattant » pour créer une clientèle et construire un projet viable. « Si c’était à refaire, je le referais, pour la passion ! »

La ferme du Couetron est connue bien au-delà du département, pour sa volaille de haute qualité : poulets traditionnels et races anciennes. Des produits qui plaisent aux chefs étoilés. « Nous avons le plaisir de travailler avec deux chefs étoilés de la région Centre et de la région parisienne. »

Adèle a mis beaucoup d’énergie pour réintroduire la volaille de Contres et développer la vente directe. « Ma grand-mère faisait de la vente directe  sur les marchés quatre-vingt ans en arrière. À croire que j’ai ça dans le sang ! ».

Adèle aime le contact avec la clientèle. « Ma plus grande satisfaction est d’avoir des personnes qui vous remercient et vous disent qu’elles ont retrouvé le goût de ce que faisait leur grand-mère. ».


Optimiste et passionnée, Adèle ne compte pas s’arrêter là… « J’ai envie de continuer à m’épanouir dans mon métier. Il y a encore beaucoup d’idées  pour rentabiliser : moderniser les choses, mécaniser car pour le moment tout est manuel. »

Avec humour, la jeune agricultrice raconte « la galère » d’être une femme dans un milieu d’hommes : « Tous les outils sont prévus pour les hommes : lourds, compliqués, durs à serrer… Même s’il existe maintenant des cottes serrées à la taille, des bottes colorées et des gants pour petites mains ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité