Les blés adoptent de nouvelles classes
Intercéréales redéfinit les classements du blé tendre pour une meilleure visibilité des blés français à l’export.
Un accord au sein de l’interprofession céréalière est intervenu le 4 février sur une nouvelle classification du blé tendre, annonce Intercéréales. « Les quatre classes définies, qui correspondent aux besoins du marché, visent à donner plus de visibilité sur la qualité de la production française », explique la directrice adjointe Solenn Le Boudec.
D’application volontaire à partir du 1er juillet 2015, l’accord s’inscrit dans le plan protéines de la filière et une stratégie à l’horizon 2025. Il est un indicateur et n’est pas appelé à remplacer les contrats commerciaux en cours.
Le blé tendre est réparti en quatre classes : premium ou A1 (minimum : taux de protéine de 11,5 %, force boulangère de 170 joules/g, poids spécifique de 77 kg/hl, indice de Hagberg de 240 s), supérieur ou A2 (minimum : taux de protéine de 11 %, poids spécifique de 76 kg/hl, indice de Hagberg de 220 s), medium ou A3 (minimum : taux de protéine de 10,5 %, indice de Hagberg de 170 s), access ou A4.
« Progresser sur les différents critères qualité est une nécessité pour répondre aux exigences de l’ensemble des marchés, tant en France qu’à l’étranger », déclare Philippe Pinta, président d’Intercéréales.
La grille précédente comportait des chevauchements entre les différents critères.