Aller au contenu principal

Légumes : un hiver doux et un printemps qui se fait attendre

Le 28 avril, sur l’exploitation d’un agriculteur, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une conférence de presse sur le bilan de la campagne du poireau et sur celle à venir pour les asperges et les fraises.

Le 28 avril, à Courmemin. Stéphane Chauvin produit des poireaux, des asperges blanches et des fraises et cultive des céréales et du maïs.
Le 28 avril, à Courmemin. Stéphane Chauvin produit des poireaux, des asperges blanches et des fraises et cultive des céréales et du maïs.

2015-2016 a été une saison correcte pour le poireau. La météo hivernale a permis une pousse continuelle et aucun accident climatique ni sanitaire n’est à déplorer.

Pour Stéphane Chauvin, qui accueillait sur son exploitation de Courmemin une conférence de presse organisée par la chambre d’Agriculture le 28 avril, la saison a démarré plus tôt qu’à l’habitude : « Il y avait peu d’offre donc un fort besoin et des prix intéressants. J’ai démarré début octobre avec quinze jours d’avance. »

Son rendement au champ s’élève à 40 t/ha en moyenne et celui à l’épluchage tourne autour de 140 kg/ha/personne : « C’est assez exceptionnel. Nous avions de beaux poireaux donc il n’y avait pas beaucoup de retouche à faire à la sortie de la machine. »

Les volumes produits dans le département n’avaient pas été atteints depuis les six dernières campagnes et, malgré la douceur de l’hiver, tous ont été écoulés.

Le seul bémol de cette campagne est la chute des prix au mois de février.

« Nous sortons de deux années mauvaises donc il faut rester prudents », rappelle Christophe Fleurance, conseiller à la chambre d’Agriculture.

La saison 2016 ne s’annonce pas aussi propice pour les asperges vertes et blanches.

Le manque de froid cet hiver impacte le potentiel de production, les trois derniers printemps frais et humides accélèrent le vieillissement des plantations et le manque d’ensoleillement de ce printemps fait de 2016 une année très tardive : la production a plus de quinze jours de retard irrattrapable puisque la période de production se termine au 15 juin.

« Les agriculteurs glanent des asperges le long des rangs alors qu’ils devraient être en pleine production », souligne le conseiller.

Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture et producteur d’asperges, estime la perte à une tonne par hectare. Seules les productions sous tunnel approvisionnent déjà les marchés.

Pour la fraise, le constat est plus positif : « On retrouve une année normale avec un début de la cueillette le 20 avril et une pleine production prévue autour du 10 mai », explique Jean-Marie Guichardon, conseiller à la chambre d’Agriculture.

Les besoins en froid ont à peine été satisfaits cet hiver mais le potentiel de production est présent au niveau des plantations : le soleil est attendu avec impatience. « Le rendement n’est pas atteint tant que la récolte n’a pas été faite. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité