Aller au contenu principal

Le premier vin du millésime fêté à Montrichard

Le touraine primeur, vin nouveau de la région, a été célébré les 21 et 22 novembre à Montrichard.

C’est par un lâcher de ballons le samedi matin et par un feu d’artifices le soir que les Rendez-vous du touraine primeur ont fêté leur trentième anniversaire, les 21 et 22 novembre, à Montrichard.

Malgré la fraîcheur hivernale et quelques gouttes de pluie le samedi, des milliers de personnes ont foulé les pavés du centre-ville pour cet événement incontournable organisé par l’équipe de Team.

Comme chaque année, la corrida pédestre du Touraine primeur a réuni enfants et adultes pour une course à pied parrainée par Ludovic Chrognon, détenteur du record du monde du nombre d’Ironman consécutifs.

Le dimanche, les chars de la grande cavalcade ont défilé dans les rues après la grand’messe des confréries et les intronisations par la Confrérie des vignerons des coteaux du Cher et la Confrérie de la sardine.

Évidemment, ces Rendez-vous ne seraient pas ce qu’ils sont sans la présence des vignerons de Touraine et de Loir-et-Cher et leurs cuvées de ce vin léger et fruité. En 2015, une trentaine de domaines ont produit environ deux cent mille bouteilles de ce vin nouveau qui dispose d’une AOC depuis 1979 et dont la tradition remonte à plus de 1 700 ans.

Pour créer ce nectar, il n’y a qu’un cépage, le gamay, et un savoir-faire artisanal et complexe : en seulement deux mois, le vigneron doit vendanger le raisin à la main, vinifier via une macération carbonique et mettre en bouteilles.

À Montrichard, les visiteurs ont pu déguster et acheter les meilleures cuvées, identifiables par un macaron : Pierre Chainier du Domaine de La Roche à Amboise (Indre-et-Loire) a emporté la médaille d’or lors du concours organisé le 9 novembre ; le Clos de La Briderie basé à Monteaux et les Pierres d’Aurèle (Saint-Georges-sur-Cher) ont obtenu une médaille d’argent ; l’EARL Angier située à Oisly et le Domaine José-Marteau (Thenay) ont reçu une médaille de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité