Le Loir-et-Cher met le fromage de chèvre à l’honneur au Salon de l’agriculture
Lors du Salon international de l’agriculture (Sia) — vitrine pour l’agriculture et les terroirs —, le stand prestige de la région accueillera la journée du Loir-et-Cher le 2 mars.
Comme les années précédentes, lors de cette vitrine de l’agriculture, le pavillon prestige de la région Centre Val-de-Loire (Hall 3 stand 338) met, chaque jour, un département à l’honneur.
La journée du Loir-et-Cher aura lieu le mercredi 2 mars et présentera ses fromages de chèvre : le trèfle du Perche et le selles-sur-cher qui a fêté ses quarante ans en 2015. Ce dernier fait partie des cinq appellations d’origine protégée (AOP) caprines de la région et se caractérise par sa forme de palet et sa croûte cendrée à la poudre de charbon de bois.
Le trèfle du Perche, quant à lui, est un produit labellisé Certificat conformité produit (CCP), issu d’un cailler frais au lait cru entier.
Dégustation de fromages et de recettes concoctées par des restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, animations sur la perception du goût, information sur l’élevage caprin et le métier d’éleveur, découverte du territoire ou encore quiz interactif sur les fromages de chèvre du département animeront cette journée.
Le 1er mars, à l’occasion de l’inauguration du stand régional, les produits innovants seront mis en avant.
Le Loir-et-Cher sera représenté par Audrey Pencolé et ses biscuits Apolline, des gâteaux d’apéritif à base de plats traditionnels.
Côté élevage, quatre vaches prim’holsteins participeront au concours. Trois appartiennent à Claudine Hallouin dont l’exploitation est basée à Droué et l’une provient de l’élevage de La Mancellière de Gilles Legave, à Saint-Marc-du-Cor.
L’EARL Frédéric Jaffré viendra encore cette année avec son célèbre taureau Fêtard (le plus lourd taureau du salon l’an dernier).
En ovins, Bernard François, de Fontaines-en-Sologne, sera de la partie avec ses charmoises.