Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher met le fromage de chèvre à l’honneur au Salon de l’agriculture

Lors du Salon international de l’agriculture (Sia) — vitrine pour l’agriculture et les terroirs —, le stand prestige de la région accueillera la journée du Loir-et-Cher le 2 mars.

Le fromage de chèvre sera le thème de la journée du Loir-et-Cher sur le stand de la région au Salon de l’agriculture.
Le fromage de chèvre sera le thème de la journée du Loir-et-Cher sur le stand de la région au Salon de l’agriculture.

Comme les années précédentes, lors de cette vitrine de l’agriculture, le pavillon prestige de la région Centre Val-de-Loire (Hall 3 stand 338) met, chaque jour, un département à l’honneur.

La journée du Loir-et-Cher aura lieu le mercredi 2 mars et présentera ses fromages de chèvre : le trèfle du Perche et le selles-sur-cher qui a fêté ses quarante ans en 2015. Ce dernier fait partie des cinq appellations d’origine protégée (AOP) caprines de la région et se caractérise par sa forme de palet et sa croûte cendrée à la poudre de charbon de bois.

Le trèfle du Perche, quant à lui, est un produit labellisé Certificat conformité produit (CCP), issu d’un cailler frais au lait cru entier.

Dégustation de fromages et de recettes concoctées par des restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, animations sur la perception du goût, information sur l’élevage caprin et le métier d’éleveur, découverte du territoire ou encore quiz interactif sur les fromages de chèvre du département animeront cette journée.

Le 1er mars, à l’occasion de l’inauguration du stand régional, les produits innovants seront mis en avant.

Le Loir-et-Cher sera représenté par Audrey Pencolé et ses biscuits Apolline, des gâteaux d’apéritif à base de plats traditionnels.

Côté élevage, quatre vaches prim’holsteins participeront au concours. Trois appartiennent à Claudine Hallouin dont l’exploitation est basée à Droué et l’une provient de l’élevage de La Mancellière de Gilles Legave, à Saint-Marc-du-Cor.

L’EARL Frédéric Jaffré viendra encore cette année avec son célèbre taureau Fêtard (le plus lourd taureau du salon l’an dernier).

En ovins, Bernard François, de Fontaines-en-Sologne, sera de la partie avec ses charmoises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité