Aller au contenu principal

Le lin entre de plus en plus dans l’industrie

Bien que surtout destinée au textile, la fibre de lin entre désormais dans les composites industriels.

Durant la récolte du lin textile.
(Archives)
Durant la récolte du lin textile.
(Archives)

La filière du lin veut s’immiscer partout dans les produits industriels. Alors qu’on ne connaissait que son usage textile il y a dix ans, le lin entre désormais dans les composites de beaucoup de produits d’usage courant. 

Introduire du lin dans les raquettes de tennis de la marque de Décathlon permet d’améliorer l’absorption des vibrations. Dans les automobiles, on trouve du lin dans les panneaux de portes ou dans les sièges parce qu’il permet d’alléger la voiture afin de réduire ses émissions de gaz carbonique.

Les designers utilisent la résistance à la torsion du lin pour créer des structures résistantes et légères. Le fabricant de valises Delsey associe le lin à ses résines pour accroître leur résistance aux chocs. L’équipementier Focal a créé une membrane à partir de couches de lin et de verre afin de garantir la neutralité sonore des ses enceintes pour les automobiles.

Ces innovations économiques sont suffisamment porteuses pour que la filière leur ait dédié un poste de chargé de mission. Toutefois, elles restent modestes sur un plan économique. 83 % des fibres de lin sont destinés à un usage textile, selon l’organisation représentative de la filière, la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC).

Concentrée autour du nord de la France et de la Belgique, l’Europe assure 80 % de la production mondiale de lin teillée sur 71 000 hectares. La CELC s’est dôté d’une marque, European flax, pour défendre sa qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité