Aller au contenu principal

Le conseil départemental consulte sur la ruralité à venir

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir va organiser à la rentrée, une série de rencontres sur son territoire autour de la ruralité de demain.

« C’est le moment : avec la loi NotRe, le territoire se restructure et le numérique très haut débit arrive. Beaucoup de questions se posent sur l’avenir des territoires : la présence médicale, le commerce, les services publics... Le conseil départemental va donc organiser, durant deux mois, une série de rencontres autour de la ruralité du futur », a annoncé son président, Albéric de Montgolfier, lors d’un point presse le 1er juillet à Chartres.

De fait, le département conserve son devoir de solidarité envers les territoires ruraux et doit redéfinir sa politique contractuelle.

Ainsi, du 15 septembre au 15 novembre, douze réunions seront organisées les mardis et jeudis soirs dans les chefs-lieux de canton, pour tenter de répondre à la question : quelle proximité voulons-nous pour demain ?

Quatre thèmes ont été dégagés pour structurer ces réunions : la revitalisation des centres-bourgs, l’économie rurale, l’accès au service et la mobilité.

« Nous ferons quatre séances de vingt minutes, très concrètes, en partant d’un questionnaire. L’objectif est de comprendre les attentes de la population de la façon la plus large possible et de trouver les nouveaux usages du numérique », a conclu Albéric de Montgolfier.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité