Le conseil départemental consulte sur la ruralité à venir
Le conseil départemental d’Eure-et-Loir va organiser à la rentrée, une série de rencontres sur son territoire autour de la ruralité de demain.
« C’est le moment : avec la loi NotRe, le territoire se restructure et le numérique très haut débit arrive. Beaucoup de questions se posent sur l’avenir des territoires : la présence médicale, le commerce, les services publics... Le conseil départemental va donc organiser, durant deux mois, une série de rencontres autour de la ruralité du futur », a annoncé son président, Albéric de Montgolfier, lors d’un point presse le 1er juillet à Chartres.
De fait, le département conserve son devoir de solidarité envers les territoires ruraux et doit redéfinir sa politique contractuelle.
Ainsi, du 15 septembre au 15 novembre, douze réunions seront organisées les mardis et jeudis soirs dans les chefs-lieux de canton, pour tenter de répondre à la question : quelle proximité voulons-nous pour demain ?
Quatre thèmes ont été dégagés pour structurer ces réunions : la revitalisation des centres-bourgs, l’économie rurale, l’accès au service et la mobilité.
« Nous ferons quatre séances de vingt minutes, très concrètes, en partant d’un questionnaire. L’objectif est de comprendre les attentes de la population de la façon la plus large possible et de trouver les nouveaux usages du numérique », a conclu Albéric de Montgolfier.
Hervé Colin