Le comice se vit à Savigny-sur-Braye
Une fois de plus le comice de Savigny-sur-Braye a fait sensation ! Depuis plusieurs mois, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour faire des 18 et 19 mai un moment inoubliable. « Vous avez fait une belle démonstration de la force du collectif, vraie valeur de ce territoire », a lancé Florent Leprêtre, président de la FNSEA 41, lors de la visite officielle dimanche matin.
Bien que la pluie se soit un peu invitée, près de 35 000 visiteurs (selon les organisateurs) ont arpenté les allées du Parc de Loisirs de la commune pour y découvrir les 200 stands et 350 animaux présents, ainsi que les nombreuses innovations, dégustations, animations et démonstrations. « Dans ces moments compliqués que vit l’agriculture en générale, c’est important de pouvoir communiquer positivement, créer de la dynamique, exposer et déguster », a assuré Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture.
Pour Florence Doucet et Bernard Pillefer, conseillers départementaux du canton du Perche, « ce comice du Vendômois est une belle vitrine qui permet de mettre à l’honneur le savoir-faire de nos éleveurs, de nos agriculteurs, de promouvoir les produits locaux et de valoriser celle et ceux qui, par leur engagement quotidien, contribuent à la défense de la ruralité et au maintien de son identité ».
En lien avec le thème De la ferme à l’assiette au fil des saisons, les élus ont martelé l’importance « de défendre nos paysans, notre modèle agricole, et le manger local ! ».
Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture (SDA), Benoît Rousselet, salarié de la SDA, et Jean-Claude Seguineau, commissaire du comice et maire de Savigny, se sont dit fiers de ce grand rendez-vous du Loir-et-Cher qui a battu des records d’affluence.
Une grande fête de la ruralité et du monde paysan qui mène à une autre : les 22 et 23 juin à Salbris.
D.M.