Aller au contenu principal

Le comice de Montoire-sur-le-Loir est sur les rails

Le comice 2015 prendra place à Montoire-sur-le-Loir dans le quartier Marescot, les 23 et 24 mai. La Société départementale d’agriculture a organisé une réunion de préparation le 5 février pour en expliquer le fonctionnement et composer les différentes commissions.

Le 5 février, à Montoire-sur-le-Loir. Habitants et élus sont venus en nombre à la réunion de préparation du comice.
Le 5 février, à Montoire-sur-le-Loir. Habitants et élus sont venus en nombre à la réunion de préparation du comice.

La Société départementale d’agriculture (SDA), présidée par Jacky Pelletier, lance les préparations du comice qui aura lieu les 23 et 24 mai à Montoire-sur-le-Loir. Une réunion avec les habitants, commerçants et élus de la commune et des alentours a été organisée le 5 février dans le quartier Marescot.

« Le comice est une fête du monde agricole avec une échelle locale et une échelle agricole départementale », explique Benoît Rousselet, animateur du comice. Cette année, trois concours départementaux seront mis en place par les syndicats des races animales. Le comice est organisé par deux structures : la SDA et la collectivité d’accueil (associations, communauté de communes, communes, mairies). La SDA s’occupe de la partie agricole, divisée en trois commissions (animaux, exposants et salariés agricoles) et le comité de pilotage prend en charge la partie festive composée de huit commissions comme les finances, le matériel et l’implantation, le parking et la signalisation, la restauration, la décoration et la communication.

« Je garde un très bon souvenir du comice d’il y a onze ans à Montoire mais depuis, cet événement a pris de l’ampleur et il faudra le prendre en compte », a noté Jacky Pelletier. Celui de 2015 sera un peu particulier puisqu’il se déroulera en ville et le même week-end que les cinquante ans de la Foire de la Pentecôte.

Un comice, c’est trois à cinq hectares d’exposition et d’animation, cent à cent cinquante stands, barnums et chapiteaux, dix à quarante salariés agricoles récompensés, entre quarante et quatre-vingt éleveurs, une centaine d’équins et bovins et de dix à vingt mille visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité