Le citoyen au cœur de la deuxième édition de l’Open agrifood
Pour sa deuxième édition, les 18 et 19 novembre, l’Open agrifood a choisi pour thématique « Alimentation et citoyenneté ».
L’Open agrifood, présidé par Xavier Beulin, a ouvert ses inscriptions ! Depuis début juin, l’ensemble des acteurs « du champ à l’assiette » (semenciers, producteurs, transporteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, chercheurs, consommateurs) peut s’inscrire à la plénière d’ouverture axée sur l’autosuffisance alimentaire, et aux différents colloques via le site Internet.
Quatre colloques ouverts à tous sont programmés : le gaspillage alimentaire, la fracture alimentaire, les enjeux de nutrition-santé et la sécurité sanitaire des aliments.
Cette deuxième édition, dont la thématique est « Alimentation et citoyenneté », se déroulera les 18 et 19 novembre à Orléans (Loiret).
Comme l’année dernière, ce forum international proposera des ateliers dont l’objectif est de bâtir des plans d’action opérationnels, des déjeuners thématiques, un carrefour de l’innovation, mais aussi un programme pour les jeunes avec un carrefour des métiers et un concours sur l’alimentation responsable.
Carrefour encore avec la nouveauté de cette année : l’organisation d’un carrefour citoyen à destination de tous (enfants, jeunes, adultes).
Dans un esprit ludique et éducatif, l’enjeu sera de présenter les acteurs, les produits, les process de production et de fabrication — de la semence au produit fini — pour chaque filière de la chaîne agroalimentaire. Les participants pourront également découvrir des acteurs économiques œuvrant pour une alimentation responsable.
La première édition de l’Open agrifood avait eu lieu les 20 et 21 novembre 2014.
Photo d’archive.