La SDA toujours là pour animer les territoires
La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale le 2 avril à Blois. Ce fut l’occasion d’annoncer les manifestations agricoles au programme de cette année.
Comme chaque année, les membres de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA41) se sont réunis en assemblée générale, le 2 avril à l’hôtel du Département de Blois.
Le président Jacky Pelletier a débuté la séance en rappelant que la SDA « est bien vivante ». En Loir-et-Cher, on est très attaché à perdurer la tradition de deux comices par an. C’est loin d’être ringard ! »
Après avoir passé en revue les divers événements de l’année écoulée, Christiane Fouchault, vice-présidente de la SDA, et Stéphane Ledoux, maire de Candé-sur-Beuvron, sont revenus sur le franc succès de l’unique comice de 2018.
Le comice d’Agglopolys a accueilli pas moins de 30 000 visiteurs le week-end des 16 et 17 juin, 900 enfants le vendredi et mobilisé près de 300 bénévoles. « Ce fut pour moi une formidable expérience, a assuré le maire. Certes c’est beaucoup de travail et d’investissement, mais au bout c’est que du plaisir ».
La transition était toute trouvée pour détailler l’avancement des deux grands week-ends festifs qui vont rythmer l’été 2019 : les 18 et 19 mai à Savigny-sur-Braye et les 22 et 23 juin à Salbris.
En tant que représentant du conseil départemental, Pascal Bioulac a réaffirmé son soutien à la SDA : « Ça fourmille d’idées et d’initiatives en Loir-et-Cher. Le conseil départemental sera encore là à vos côtés pour vous aider au développement de cette belle fourmilière ».
La matinée s’est terminée avec le détail du programme des autres événements à venir : Salon des vins du Touraine-Mesland à Veuzain-sur-Loire et Foire au petit élevage à Mennetou-sur-Cher les 4 et 5 mai, Foire aux petits élevages à Saint-Viâtre et première édition de la Fête de la fraise à Lassay-sur-Croisne le 11 mai, Foire aux petits élevages à La Ferté-Beauharnais le 11 juin, Foire aux vins à Thoré-la-Rochette le 21 août, Fête de la bio à Boursay le 9 septembre, premier concours d’attelage de Droué le 15 septembre, Foire à la citrouille à Millançay les 28 et 29 septembre, concours régional de fromages le 16 octobre, opération de promotion du Touraine primeur le 21 novembre, soirée des confréries à La Chaussée-Saint-Victor le 28 novembre, et peut-être une journée thématique « Alimentation » pour les collégiens le 26 novembre.
« Toutes les manifestations mises en place par la SDA sont des espaces de communication privilégiés pour dialoguer avec le grand public, a rappelé Pascal Bioulac. Les agriculteurs doivent se montrer, expliquer leur métier et ainsi limiter l’agribashing ».
Jacky Pelletier a conclu cette assemblée générale en remerciant les bénévoles qui travaillent à travers l’association pour « amener de la vie sur nos territoires et sans qui rien ne serait possible ».
Doriane Mantez