Aller au contenu principal

La Randoferme du GDA de Mondoubleau fédère toujours autant

Ce n’est pas moins de 420 personnes qui ont participé à la Randoferme du Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau, créée en 2003.

Le 14 mai, à Sargé-sur-Braye. Environ 420 personnes ont participé à la Randoferme du GDA de Mondoubleau.
Le 14 mai, à Sargé-sur-Braye. Environ 420 personnes ont participé à la Randoferme du GDA de Mondoubleau.

Habitués, novices, parents et enfants ont parcouru quinze kilomètres le 14 mai, à Sargé-sur-Braye, dans les chemins du Perche. Une première étape a permis aux groupes de découvrir l’exploitation laitière d’Élodie Bertrand et de Laurent Genevois, installés en 2006 en hors cadre familial.

Il y a deux ans, ils ont construit un laboratoire dans leur exploitation afin de valoriser leur lait en le transformant en yaourts. « La gamme s’est développée. Nous avons six parfums  en aromatisés, sept en brassés et nous faisons aussi du riz au lait. 10 % de notre production sont transformés, dix autres sont destinés aux veaux et 80 % sont livrés à Bel », précisent les éleveurs. Grâce à cette activité, ils ont créé un emploi.

Après avoir visité la table d’alimentation, la salle de traite et le laboratoire, les randonneurs se sont rendus dans une parcelle de Jacques Loureau, producteurs de céréales. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer l’utilisation du pulvérisateur, mais aussi l’installation d’un panneau photovoltaïque sur le toit d’un hangar récemment construit.

La matinée s’est terminée autour d’un pique-nique à l’abri de la pluie menaçante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité