La Joconde se dévoile à Chantilly
Pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le château de Chantilly (Oise) accueille une exposition autour d’un dessin révélé au grand public : La Joconde nue. Visite.
Le Domaine de Chantilly (Oise) est célèbre pour son château et les nombreux tableaux qu’il détient, issus de l’héritage du Duc d’Aumale. Parmi ces œuvres présentées au musée de Condé, l’une fait l’objet d’une exposition exceptionnelle jusqu’au 6 octobre : La Joconde nue.
Ce grand dessin préparatoire que l’on appelle carton a fait l’objet d’une étude scientifique en 2017.
« Les spécialistes le connaissaient mais il y avait un débat qui durait depuis plus de cent ans. Certains disaient qu’il était de la main de Léonard de Vinci, d’autres non. La science a permis de dater le papier entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, ce qui correspond à la période d’activité de son atelier. On sait que c’est une œuvre originale et que c’est un maître qui l’a dessinée. Aussi, elle a été dessinée par un gaucher et Léonard de Vinci était gaucher. Il y a toujours une marge d’incertitude, mais la science nous permet de dire que ce dessin est probablement de lui », explique Mathieu Deldicque, commissaire de l’exposition.
Deux tableaux ont été réalisés à partir de ce carton et d’autres en ont été inspirés.
Pour découvrir cette œuvre, il faut se rendre au Jeu de Paume du château de Chantilly qui accueille l’exposition, séquencée en quatre sections.
La première présente les débuts du nu féminin, le genre pictural auquel appartient l’œuvre. Puis on peut voir La Joconde nue. La troisième section, plus scientifique, retrace les expérimentations réalisées. Un espace numérique y présente le carton filmé avec une définition exceptionnelle.
La dernière section présente les tableaux que l’œuvre a inspirés. « Il y a trente à quarante œuvres sur l’exposition qui ne sont que des chefs-d’œuvre. Ce sont des prêts exceptionnels du Louvre, de Washington… », conclut Mathieu Deldicque.
Agnès Laplanche