La Jeune chambre économique invite à la cueillette
La Jeune chambre économique de Chartres (Eure-et-Loir) a organisé le 23 août, dans le cadre de ses opérations Smile in Chartres, la visite de la cueillette de Seresville à Mainvilliers.
Pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur Chartres, la Jeune chambre économique locale organise régulièrement des soirées « Smile in Chartres » pour les emmener à la découverte de lieux intéressants.
Ainsi, le 23 août, l’association a invité tout le monde à venir découvrir la cueillette de Seresville à Mainvilliers. Une vingtaine de personnes a ainsi pu bénéficier d’une visite guidée de l’exploitation, reprise l’an passé par Julie Dubois et Rémi Yassine, avant de se livrer à une séance de cueillette.
Les deux exploitants ont confié aux participants qu’ils se sont rencontrés sur les bancs de l’ESA d’Angers avant de venir s’installer là.
Ils ont expliqué également leurs pratiques : « nous avons fait le choix d’une agriculture raisonnée », a expliqué Julie Dubois, « avec pour philosophie d’utiliser le moins de produits phytosanitaires possible. Il ne faut pas oublier qu’un traitement bio est un traitement quand même », a-t-elle pointé.
Dans les serres, ce sont des insectes auxiliaires qui se chargent d’éradiquer les ravageurs et des bourdons qui assurent la pollinisation...