Aller au contenu principal

La coopérative Interface céréales fête ses quatre-vingts ans à Dreux

François Barret, président de la coopérative Interface, enjoint ses adhérents à miser sur la qualité.

Le 5 décembre, à Dreux. C’est dans une grande salle du multiplex Cinécentre que la coopérative Interface céréales à organisé son assemblée générale annuelle, marquée par la célébration de son quatre-vingtième anniversaire.
Le 5 décembre, à Dreux. C’est dans une grande salle du multiplex Cinécentre que la coopérative Interface céréales à organisé son assemblée générale annuelle, marquée par la célébration de son quatre-vingtième anniversaire.

L’assemblée générale annuelle d’Interface céréales qui s’est déroulée le 5 décembre à Dreux a revêtu un caractère particulier cette année. En effet, la coopérative agricole fêtait ce jour-là ses quatre-vingts ans d’existence. C’est dans une des grandes salles du multiplex Cinécentre qu’a eu lieu la réunion. Mais le caractère festif de cette assemblée n’a pas empêché son président François Barret de revenir dans son rapport d’orientation sur quelques sujets de l’actualité agricole. À commencer — échaudé par le bilan de la campagne précédente — par le thème de la qualité de la production : « La qualité de nos blés représente un droit d’accès au marché. L’ignorer serait rétrécir cet accès avec pour conséquence finale la baisse du prix payé aux producteurs. Nous devons réagir au risque de voir nos principaux clients — l’Algérie et le Maroc en tête — ne plus privilégier l’origine France. François Barret a rappelé que le taux moyen de protéines des blés français était en stagnation depuis plusieurs années, précisant que l’interprofession céréalière avait décidé de réagir en ajoutant dans tous les contrats commerciaux un critère « protéines » (fixé à 11,5 %). « De son côté, la coopérative a décidé depuis la récolte 2013 de mettre en œuvre une politique qualité, plus incitative pour rémunérer la qualité et plus dissuasive pour éviter de dégrader la qualité moyenne », a expliqué le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité