Aller au contenu principal

InterLoire et les vins IGP amorcent la fusion

Avec la signature d’un accord le 29 octobre, InterLoire et les vins IGP amorcent un rapprochement, avec, à terme, un objectif de fusion pour la récolte 2017.

InterLoire et le Comité interprofessionnel des vins IGP du Val-de-Loire (CIVDL) ont amorcé une fusion en signant un accord le 29 octobre à Tours (Indre-et-Loire), en marge du conseil de bassin viticole Val-de-Loire Centre*.

« Ce rapprochement se fait dans une logique de cohérence sur le Val-de-Loire et dans une logique de simplification administrative », précise le directeur d’InterLoire, Benoît Stenne.

Depuis plusieurs années déjà, cette idée anime les deux interprofessions mais, jusqu’à présent, les discussions étaient centrées sur la question financière et le montant de la cotisation. Depuis 2010, de l’eau a coulé sous les ponts et des passerelles se sont créées autour de nouveaux axes de discussion (contraintes administratives, techniques ou informatiques, contexte réglementaire…). 

Naturellement, les deux interprofessions travaillent déjà en commun sur des sujets qui les rassemblent : pour le compte du CIVDL, Interloire saisit les données relatives aux IGP issues des déclarations récapitulatives mensuelles (DRM) depuis le début de la campagne, et construit, en collaboration avec le CIVDL, un observatoire économique pour les IGP du Val-de-Loire. Pour rappel, plus de 80 % des opérateurs produisant ou commercialisant des vins IGP du Val-de-Loire sont déjà ressortissants d’InterLoire.

« Cette union est la suite logique de l’histoire  et représente un intérêt commun pour nos deux structures et nos adhérents », souligne le directeur d’InterLoire.

Depuis cet été, InterLoire et le CIVDL ont évolué lors de leurs assemblées générales respectives : InterLoire a diminué sa cotisation à 2,5 €/hl afin de se recentrer sur ses missions, et le CIVDL l’a augmentée de dix centimes, à 0,60 €/hl, pour développer des projets.

Une réflexion sur la gouvernance de cette union — dans laquelle les vins IGP doivent trouver leur place au même titre que les organismes de défense et de gestion — est maintenant engagée. À terme, les deux présidents, Gérard Vinet pour InterLoire et Denis Rolandeau pour le CIVDL, veulent fusionner pour la récolte 2017.

Quant au Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC), une fusion avec InterLoire n’est pour l’heure pas envisagée. Les deux structures travaillent déjà ensemble sur le grand export, par exemple, afin de mener un but commun : porter la marque Val-de-Loire.

*Le comité de bassin viticole du Val-de-Loire s’étend sur quatorze départements, de l’Allier à la Vendée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité