Aller au contenu principal

Innov’agro : un logiciel pour les vignerons d’appellation

Les organismes de défense et de gestion de Touraine ont en leur possession un logiciel par lequel les vignerons peuvent gérer leur parcellaire et leur déclaration de récolte, notamment. Une formation a eu lieu le 5 novembre à Noyers-sur-Cher.

Le 5 novembre, à Noyers-sur-Cher. Une cinquantaine de personnes est venue se familiariser avec le logiciel Innov’agro.
Le 5 novembre, à Noyers-sur-Cher. Une cinquantaine de personnes est venue se familiariser avec le logiciel Innov’agro.

Dans la filière viticole, le virage de la dématérialisation s’amorce. Le 5 novembre, à l’antenne viticole de la chambre d’Agriculture à Noyers-sur-Cher, les organismes de défense et de gestion (ODG) de Touraine ont proposé une formation au logiciel de gestion informatisé Innov’agro, accessible via la plate-forme aocvins.fr.

Ce site Internet est destiné aux viticulteurs appartenant à une AOC en Touraine, Vouvray, Chablis, Mâcon, Bourgogne blanc, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune.

Commune au Comité d’inspection des vins de Touraine (CIVT), cette plate-forme permet d’enregistrer et vérifier son parcellaire, de déclarer sa récolte et ses transactions, d’accéder à ses résultats en cas de dégustations, contrôles ou agrément, et de recevoir sa facture en ligne avant de l’obtenir par courrier.

Anne Petitot, animatrice de l’AOC Touraine, a présenté le site Internet face à une cinquantaine de personnes. Onglet par onglet, l’animatrice a expliqué les différentes actions que doivent effectuer les viticulteurs.

« Votre CVI* a déjà été copié dans le logiciel donc vous n’avez pas besoin de le faire. Nous vous demandons simplement de bien vérifier les informations enregistrées », souligne l’animatrice.

Les vignerons se familiarisent donc avec ce logiciel et ont des dates à respecter afin de répondre aux obligations déclaratives des ODG et de l’Union européenne : la déclaration de récolte doit être faite avant le 10 décembre et l’affectation parcellaire doit être enregistrée définitivement pour le 31 janvier 2016. Une deuxième formation a eu lieu le 13 novembre à Amboise (Indre-et-Loire) pour l’AOC Touraine et les vignerons de l’Indre-et-Loire.

« La difficulté pour les vignerons est d’anticiper la récolte de 2016 au 31 janvier mais c’est le mode de conduite à suivre », constate Anne Petitot.

* CVI : casier viticole informatisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité