Aller au contenu principal

Élevage laitier
Ils élèvent ensemble pour mieux vivre leur métier

La Ferme des Bayottes incarne le succès du travail à plusieurs. Deux couples se sont associés pour créer une exploitation bio diversifiée, mêlant élevage laitier, maraîchage et transformation. Une organisation collective fondée sur l’autonomie et une vision commune, qui allie viabilité économique et équilibre personnel.

Près de Beauvais dans l'Oise, deux couples se sont associés il y a dix ans au sein de la Ferme des Bayottes. L’atelier d’élevage laitier est le plus important de cette ferme bio très diversifiée. Pour eux, le collectif ne comporte que des avantages : dégagement de temps libre, prise de décisions en commun… Ce fonctionnement est possible car ils partagent la même vision.

« Seul, je n’aurais pas été agriculteur. Encore moins éleveur laitier. » Pierre Bailleux partage cette analyse avec ses associés : sa conjointe Olivia, et Mélanie et Mathieu Blanchard. En 2014, les deux couples d’amis ont créé la ferme des Bayottes, dans le pays de Bray (Oise), avec quatre ateliers principaux : l’élevage laitier, la transformation en produits laitiers, le maraîchage et la polyculture, le tout en bio. L’élevage de bovins allaitants, lui, est plus anecdotique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité