Gérard Larcher : « Sans agriculture, la ruralité n'existe pas »
Le président du Sénat, Gérard Larcher, était en Eure-et-Loir mardi 22 septembre pour soutenir Chantal Deseyne et Albéric de Montgolfier.
Dans le cadre de la campagne des élections sénatoriales, le président du Sénat, Gérard Larcher, était en Eure-et-Loir mardi dernier, pour apporter son soutien à la liste conduite par Chantal Deseyne et Albéric de Montgolfier.
Cette petite visite dans le territoire l\'a amené à se rendre sur l\'exploitation d\'Alice et Joffray Challine, à Billancelles.
C\'est devant le distributeur automatique d\'œufs frais et de produits fermiers, installé près de l\'église par les jeunes exploitants, qu\'une discussion est lancée.
Elle tourne, actualité oblige, sur les problèmes de la filière betteravière, la ruralité, le développement des circuits courts ou l\'agribashing…
Albéric de Montgolfier fait remarquer que leur liste est la seule qui compte un agriculteur (Philippe Schmit).
« Si je suis là c\'est pour vous soutenir, a déclaré Gérard Larcher. Sans agriculture, la ruralité n\'existe pas. Nous devons conserver une agriculture de production pour couvrir les besoins du monde. Elle doit être de qualité, répondre aux conditions environnementales mais en les abordant avec bon sens. Une approche intégriste conduit à la catastrophe. Il faut recoudre le pays. Le Sénat a cette responsabilité. Ce sera, si je suis réélu à sa présidence, la mission que je donnerai aux sénateurs ».
Hervé Colin
Le 27 septembre, Albéric de Montgolfier et Chantal Deseyne ont été élus sénateurs d\'Eure-et-Loir par les grands électeurs du département, ainsi que Daniel Guéret (DVD). Il est probable que Gérard Larcher soit réélu sans difficulté à la présidence du Sénat, ce jeudi 1er octobre. La composition définitive des groupes sera quant à elle connue le 5 octobre.